Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
16 janvier 2014

Le cidre de glace

 

cidre gif

 

En Normandie il y a des pommes  mais pas de glace. Au Québec il y a le froid et les pommes . Et du cidre givré , glacé ou de neige . 

Et si les Normands créaient du froid et nous concoctaient ce breuvage *exceptionnel ?  C'est fait ! Du vin de pomme , du cidre  givré .  

[...]Sept producteurs hauts-normands dont trois basés en Seine -Maritime (76)  [...]tentent  [...] la recette québéquoise .Un cidre haut de gamme qui nécessite plus de matière (2 kg de pommes pour moins de 1kg dans un cidre classique ) , une fermentation plus longue ( 6 mois au lieu de 3/4 mois ) et une montée à plus de 10° d'alcool [...]
in Seine-Maritime Mag n° 93 -janvier 2014 , qui m'a inspiré ce sujet .

*à consommer avec modération . 

 

Cidre

 

Le cidre de glace, made in France, commence aussi à se faire connaître . Les producteurs de cidre de la Haute Normandie se sont lancés dans ce nouveau produit.

Pétillant ou non, il est très concentré en arômes et sucres . Notes de fruits confits et d'épices. Le degré d'alcool varie entre 7 et 14°.

Le cidre de glace peut se prendre seul comme un liquoreux en fin de repas. Il accompagne à merveille une tarte tatin, un foie gras ou encore des pétoncles poêlés sur un nid de poireaux et les fromages à pâtes persillées .

Pommiers_verger_lafrance

Le jus de pomme ou les pommes, elles-mêmes, sont laissés dehors en hiver. L'eau contenue dans le jus ou les fruits gèle et permet ainsi d'augmenter la concentration en sucre. Après pressage des pommes , le jus concentré est soumis à une fermentation alcoolique.

Le cidre fermente en cuves en inox. Alors que le calvados est obtenu par la double distillation (extraction à haute température) du cidre, le cidre de glace est obtenu en descendant le cidre à des températures très basses. 
A ces températures, des cristaux de glace se forment. Ils sont séparés du liquide qui s'est alors enrichi en sucre, alcool et matière. Huit  étapes de refroidissement sont nécessaires pour l'obtenir .
Densité après pressurage : 1057 soit 127gr. de sucre par litre.

La cryoconcentration est artificielle , est ce aussi bon que le Québécois ? Jo , qu'en penses-tu ? 

 

cidredeglace

 

Gif du bas: clic sur la photo

Cerise violette

cidre gif 2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'adore le cidre. Je ne connaissais pas le cidre de glace par contre. <br /> <br /> J'y gouterai bien pour découvrir son goût <br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> Bisous
Répondre
B
J'aime beaucoup le cidre, mais celui-ci je ne le connaissais pas, j'en goûterais bien un fond de verre. <br /> <br /> (En cure on nous a dit que la boisson la plus sucrée était le jus de pomme)<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous de Bilounette
Répondre
L
Comme Frifri je ne connais pas mais j'y gouterais bien avec modération. Un penchant pour le pétillant.
Répondre
C
jamais gouté à découvrir alors, bonne journée, <br /> <br /> catiechris
Répondre
F
etre au pays du cidre et ne pas connaitre ,.....Je gouterais bien ,bisous a vous deux<br /> <br /> frieda
Répondre
Publicité