Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
29 janvier 2014

Le Manoir des Templiers

th (2)

Une grande demeure du XIIème siècle  avec une tourelle du XVème, à Ambourville ( Seine-Maritime ) porte ce nom de "Templiers" . 

anneville-ambourville

S'agit-il de l'ordre des Templiers , d'une commanderie ? Ce nom lui a été donné circa 1740 par Antoine le Prévôt . Nous ne savons pas si le manoir a abrité des moines templiers .

Détails ICI 

Ce manoir est de style gothique primitif teinté de roman. Il a abrité des familles riches jusqu'en 1922 où il devient un lieu de vacances pour enfants démunis, sous le nom de "Vacances au soleil". Puis il devient associatif en 1950 et en 1974 il prend le nom de "Centre Culture et Loisirs d'Ambourville". Chantiers de vacances pour des jeunes de Rouen . Travail et loisirs . 

Maintenant le Manoir peut aussi accueillir des cérémonies familiales et des réunions .

033713414222

 Lien de la photo ci-dessus,en cliquant

14 dec bis 024

Tourelle

images (4)

Faîtage

7321474928_d67c76477d_m

Le pigeonnier et la grange

14 dec bis 025

 

14 dec bis 039

 

Le four à pain 

 

14 dec bis 026

14 dec bis 034

Extérieur du four

14 dec bis 032

14 dec bis 031

Intérieur du four 

14 dec bis 033

 

Plans de commanderie

templiers (2)

 

lien :clic sur le schéma

 

templiers_plan-fr

(Coulommiers ) Wiki 

 A gauche la ferme des Templiers , au centre en bas l'oratoire  et le four à pain, à droite le Manoir des Templiers

 manoir-des-templiers-1

Lien de la photo aérienne en cliquant dessus

La Ferme des Templiers

 

14 dec bis 040

 

14 dec bis 037

14 dec bis 038

14 dec bis 042

 

Cerise violette

 

th

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ND de toute tendresse, encore jamais vu cette appellation, qui me plait ma foi(façon de parler,jeu d emots)....voui je vais, je viens (en rameur avec Schwarzy....mouaf mouaf muaf,tout à fait mon type!!!!) je furète dans les articles où je ne suis pas encore allée....
Répondre
M
Quelle belle construction ! J'aime le moyen-âge, et j'aime beaucoup ces constructions. Avec mon mari, nous sommes allés souvent visiter même en hiver, la Couvertoirade. C'est aussi très joli. Bonne fin de semaine MB2
Répondre
B
Quel bel endroit chargé d'histoire, la demeure est somptueuse. <br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous de Bilounette
Répondre
B
C'est absolument magnifique. J'aime beaucoup ce que tu nous fais découvrir. Merci beaucoup. Bisous
Répondre
J
Bel endroit que tu as visité et pas loin de chez toi ; cadre très reposant!<br /> <br /> Bonne journée et bisous
Répondre
Publicité