Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
29 juillet 2014

Le torball

visuel_torball

Non , çà ne tord pas la balle . 

C'est un sport populaire mais que je découvre . Sport adapté , comme on dit . Vous connaissez? 

torball_17

Le torball est un sport de ballon pratiqué par des mal et non voyants . Il n'est pas reconnu sport paraolympique parce qu'un concurent , le goalball a cette place . 

1280px-Torball_Moldova

M.E.A.N. team at European Torball Cup, Paris, 2007

Deux équipes de trois joueurs.

Deux mi-temps de cinq minutes chacune, avec une pause entre les deux. Le but du jeu est de marquer le plus de buts possible. En cas d'égalité, des prolongations .

torball_7

Le joueur lance à la main le ballon sous des ficelles sonores disposées à 40 cm du sol au milieu du terrain, tandis que les défenseurs utilisent tout leur corps pour dévier, arrêter ou attraper le ballon.

index_2

Le joueur qui a la balle peut faire une passe à ses coéquipiers sachant qu'il est interdit de parler.

Lors des tirs, les joueurs doivent être en position d'attente, à genoux sans que les pieds ne touchent les fesses et ils ne doivent pas toucher le tapis avec les mains.

index_1

Les joueurs doivent tous avoir un masque opaque par souci d'égalité, aveugles, amblyopes ou voyants. Afin d'éviter toute triche, les joueurs ne doivent pas toucher leur masque pendant le match.

Fautes : 
-tire plus de trois fois successivement
-tire au-dessus des ficelles ou les fait sonner
-garde la balle pendant plus de 8 secondes

Le joueur est exclu du terrain pendant un tir adverse. Il revient ensuite. Si l'équipe a fait 3 fautes consécutives, il y a coup franc et seul le joueur du milieu reste sur le terrain pendant un tir adverse.

Il se déroule sur un terrain rectangulaire de 16 mètres sur 7.

Terrain_de_Torball

 

Schéma  Musclor13

Un ballon de caoutchouc de 500 g qui contient des clochettes permettant aux joueurs de le localiser. 

torball-ballon

 

DSC_2766

Photo

torball-equipement

Site officiel  Les photos des matches sont issues de ce site

 

Gif du haut : Visuel

Gif du bas : Photo

 

Cerise violette

 

DSC_6534-27dc0

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je ne connaissais pas du tout. Merci Violette !<br /> <br /> Biz
Répondre
D
moi non plus,je ne connaissais pas!<br /> <br /> bisous
Répondre
B
Je ne connaissais pas du tout. Bisous
Répondre
M
Bravo à eux!!! et Merci à toi, je ne connaissais pas non plus!!<br /> <br /> Chapeau à tous ces joueurs qui donnent l'exemple de bouger malgré leur handicap, ça n'a pas l'air si facile comme jeu!!!!!<br /> <br /> Gros bisous....et ne t'y entraines pas avec ton genou qui n'apprécierait pas du tout.
Répondre
B
Je ne connaissais pas non plus, et je ne peux qu'être très admirative devant ces sportifs. <br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous de Bilounette
Répondre
Publicité