shutterstock_66318427-2-1024x681

 

Connaissez-vous le projet CHANCE

logo

C'est une initiative sur trois ans et demi, financée par la Commission Européenne qui a pour but de s'attaquer au problème de la malnutrition des Européens .

CHANCE envisage de développer des aliments attractifs , peu chers , sains et fabriqués à faible coût à partir d'ingrédients classiques .

Eurostat de la Commission européenne dit que plus de 125 millions de personnes sont menacées de pauvreté ou d'exclusion sociale ( 2012). La Commission s'est engagée à sortir au moins 20 millions de personnes de ces difficultés d'ici 2020 . 

Chance_pizza_prototype_with_packaging

Quels aliments plus nutritifs et moins chers ? 

En Serbie , L'Institut pour l'alimentation et la technologie a fait des recherches pour élaborer un jambon cuit CHANCE avec moins de sel , plus de vitamines A, D et E , plus de fer. Par un ajout de 7 % de foie de porc , l'enrichissement a été possible et 100g de jambon CHANCE fournit 25 % des apports journaliers recommandés de vitamine A . Le jambon cuit habituel n'en contient pas. 150 % de vitamine E et 25 % de fer en plus .

Valio a valorisé le fromage de type mozarella CHANCE , fabriqué à partir de caséine , à partir de lait écrémé. Il contient deux fois plus de vitamines B12 et moins de lipides et de glucides . Valio a aussi créé des produits à base de fruits rouges avec un procédé plus économique .

FT_CHANCE_3 yoghurt

Les sociétés VTT en Finlande et BME en Hongrie ont créé un pain CHANCE de meilleure qualité nutritionnelle. Plus de protéines et de fibres alimentaires (de 6 % >>> 14 %). par contre moins de glucides , moins de valeur énergétique et un amidon réduit ( de 35% >>>10 %) .

Bread

Le ketchup CHANCE a été fabriqué en utilisant les pépins et la peau des tomates . Il contient deux fois plus de fibres alimentaires que les ketchups habituels .

L'Université de Bologne ( Italie ) UNIBO a élaboré la pizza CHANCE avec un pâte enrichie d'un additif de soja , ainsi que d'autre ingrédients CHANCE .

Nutritionally-enhanced-Chance-Food-planned_strict_xxl

Les régimes alimentaires déséquilibrés sont l'affaire de tous.Un groupe de chercheurs coordonné par l'Institut de Recherche médicale IMR en Serbie, a constaté de principales différences entres deux groupes de population, celui qui est menacée de pauvreté et celui qui est aisé . La principale différence se retrouve dans la consommation de fruits et de légumes.

Les en-cas sucrés ( biscuits , gâteaux et chocolat ) sont moindre dans la population à revenus plus faibles . Ils consomment aussi moins de mineraux et de vitamines (du fer et des fibres en particulier) .

Le poulet frit , la viande de dinde , les jus de fruits et la moutarde sont plus consommés dans la population à revenus plus faibles .

Les plus riches consomment plus de pain blanc, , de poisson, de veau, de lapin, d'artichauts, de concombres et de brocolis . (1290 personnes questionnées en Europe) .

Liens:

http://www.eufic.org/article/fr/artid/Le-projet-CHANCE-nouveaux-aliments-plus-de-gout-faible-cout/

http://www.eufic.org/article/en/artid/CHANCE-project-develops-new-foods-tasty-more-nutritious-and-cheaper/

 

Avec l'aimable autorisation d'Eufic.org

Cerise violette

Flags-HB-160x79-db-neu