Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
27 août 2014

Renaissance

gaillon

Après le répérage des lieux où l'assassin du roman a fuit , nous avons pris la nationale vers Rouen . Ô surprise , Gaillon possède un château ... Je suis passée tous les jours , en train  dans cette ville pendant plus de douze ans et je n'ai jamais su qu'il y avait un tel monument historique .

Ici, je ne parle que de l'extérieur et un peu des cours où l'hôtesse, voyant que je marchais très mal m'a autorisée à accéder en dehors des visites obligatoirement guidées. Merci à elle .

gaillontéléchargement (8)

Photos du web

GaillonAndrouetduCerceau1576

Dessin du château et des jardins, vers 1576, par Jacques Androuet du Cerceau

gaillon11-532179

 Photo du web

 Le chateau n'est reconstruit et ouvert que depuis quatre ans . Il a été racheté par l'état en 1975.

21 aout 14 035

La résidence d 'été des archevêques de Rouen , au début du XVIe siècle , nous fait passer du Moyen-Âge à la Renaissance . Le cardinal Georges d'Amboise ,ministre de Louis XII , légat du pape , vice-roi du Milanais en 1500 y transpose sa vision de l'Italie. Le chateau médieval est transformé en palais entouré de jardins . 

Le Pavillon d'entrée, est l'accès principal, sur un éperon dominant la vallée de Seine . Restauré récemment avec l'épi de faîtage en plomb aux armes du cardinal . Pilastres en pierre, décorés d'arabesques. Colonnes cannelées , chapiteaux à l'antique , frontons à coquilles des baies des tourelles : rupture avec le château médieval . 

21 aout 14 012

 

21 aout 14 023

21 aout 14 021

Intact jusqu'à la révolution , la vente des Biens nationaux dépècera le château . Quelques éléments sont sauvés et remontés partiellement à l'Ecole des Beaux Arts de Paris en 1801.

gaillonbeaux arts arc de Gaillon

Aux Beaux-Arts de Paris 

Eléments de la Galerie des Cerfs et la Porte de Gênes, restaurés et remontés à leur emplacement original . 

21 aout 14 019

21 aout 14 020

21 aout 14 026

 Le château est défendu par de larges fossés . J'ai voulu y pousser Monsieur Sakura pour qu'il ait un exemple concret de ce que çà ferait à un "condamné " dans son roman policier ...Il n'y tenait pas !

21 aout 14 015

21 aout 14 013

21 aout 14 014

21 aout 14 017

Un établissemnt pénitentiaire a été construit entre 1812 et 1817 sur les ruines du château . La Tour de la Sirène a été écrêtée d'un niveau au siècle dernier . Elle conserve une part importante du décor Renaissance (1503). Au rez -de -chaussée ont été établies les cuisines de la prison . Une galerie couverte, en cours de restauration, relie le Pavillon Colbert à la Tour de la Sirène .

Ici , Galerie sur le Val, qui relie la chapelle basse et la Tour de la Sirène.

21 aout 14 029

21 aout 14 030

21 aout 14 028

21 aout 14 027

21 aout 14 032

21 aout 14 018

 

GaillonIsraelSilvestre1658

Dessin d'Israël Silvestre

 

Gifs du haut : Source Gallica.fr -Bibliothèque numérique nationale de France 

Gif du bas: Photo du web

Lien Wiki  - Gaillon mystique et château médiéval ICI

Cerise violette

gaillon2070_4f398dae996ce2

Publicité
Publicité
Commentaires
D
merci pour cette belle visite.<br /> <br /> c'est un superbe édifice.
Répondre
M
il est immense ce château!!!!je vais aller sur les liens mais ce que tu nous dit là est très intéressant...dis donc il va pouvoir en cacher , des cadavres, dedans, et autour, Karim!!!<br /> <br /> je suis bien désolée, ma petite Violette, tu ne nous dis plus rien d e tes souffrances depuis un petit bout d e temps mais il est loin d'être guéri, ce fichu genou!<br /> <br /> grobizou
Répondre
M
Quel superbe château! et une belle promenade !!! En voyant Karim, je me demande s'il ne pensait pas qu'en te poussant ça réparerait ton genou....qui sait???? Parfois il faut soigner le mal par le mal ( ou le mâle!!! )<br /> <br /> Bonne soirée et plein de gros bisous à vous deux.
Répondre
F
si je ne sais pas ou allez , je pense que j'irais la , c pas trop loin ,bisous a vous deux<br /> <br /> frifri
Répondre
C
Merci pour ce partage, une belle découverte.<br /> <br /> Biz
Répondre
Publicité