Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
9 octobre 2014

Bulots et bigorneaux

plateau_fruits_de_mer_granvillais__040562900_1200_08012013

Déguster une assiette de fruits de mer , çà fait  vagabonder l'imagination ...On connait tous les parcs à huîtres et à moules mais les deux coquillages à spirales ? 

Comment est-ce récolté ou pêché  ? Y a-t-il des élevages ? 

bulot ok

centrale-1362072783-bulot

 

Le bulot ou buccin  Buccinum undatum .Son petit nom normand : calicoco, ran, bavoux...

C'est simple , on les pêche au casier et il y a un quota à respecter compte -tenu de la surpêche des ces bestioles marines . 

Les casiers à bulots

Ils sont de petites dimensions, constitués d’une base en ciment et d’un corps en plastique muni, à son sommet, d’une ouverture par laquelle pénètre ce mollusque gastéropode. Les filières de casier à bulot sont appelées « bulotières ».

O_SPA53600_1

imageV

Filière_bulots-340x250

Les casiers sont boëttés (appâtés) à l'aide de morceaux de crustacés (tourteaux) et de poissons (grondin, roussette) frais ou congelés. Sur la côte ouest du Cotentin, les pêcheurs ont mis en place une période de repos biologique en janvier, de façon à laisser le bulot se reproduire.

peche_bulots

Schéma 

Les bigorneaux Littorina littorea,en Normandie vignot ou  vigneau, brelin noir , vignette , gajin.

Ce sont des brouteurs herbivores . 

bigorneaux-gris-vivants

 

47998159

 

C'est comme les huîtres , les bigorneaux s'élèvent et çà depuis longtemps .Dans mes lectures j'ai découvert qu'il ya des difficultés pour élever les bigorneaux , l'eau trop froide l'hiver dans les parcs .

Les bigorneaux  sont pêchés à pied ( Ecosse et Irlande ) puis ils sont grimpés, c'est à dire qu'on les met dans des viviers où ils s’étalent et grimpent sur les plaques en plastique. Ils sont triés par les ouvriers qui secouent les plaques dans de grandes caisses. Les bigorneaux morts restent au fond. Les bigorneaux sont vendus vivants .

peche-diverses-bigorneaux-croisic

m_surf01img_4802-2fa6c

 

Plastique de grimpage 

Cerise violette

Z2_3478950810319

Publicité
Publicité
Commentaires
M
miam
Répondre
M
j'aime pô les coquillages....sauf quand ils n'ont plus le goût d e coquillages, genre farcis....
Répondre
K
Je salive....<br /> <br /> hum.... des bigorneaux.......<br /> <br /> hummmmmmmmmm...........
Répondre
E
je ne connaissais pas la technique de cette pêche - bises fleuries du soir
Répondre
D
j'adore les bigorneaux mais pas les gros!<br /> <br /> je ne savais pas comment les pêcheurs les ramasser.<br /> <br /> et pour les bulots,c'est pareil,j'savais pas!<br /> <br /> merci Violette,je vais me coucher moins bête!!<br /> <br /> bisous
Répondre
Publicité