Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
15 octobre 2014

Bennes et jailles

dechets

Aujourd'hui, on fait les poubelles. On les regarde, on n'y fouille pas . 

Une idée de sujet qui m'est venue lors de notre dépôt de jailles à la déchetterie de proximité . 

A domicile, nous avons le passage des éboueurs quatre fois par semaine. Deux fois pour les poubelles ménagères , des conteneurs à roulettes fournis par la Crea , une fois pour le recylage , dans des sacs à usage unique , fournis eux aussi  et une fois pour les déchets verts dans des sacs réutilisables , ouverts , fournis comme les autres. 

benne_a_ordures_denox_str_23565_1846

 

image_398

Photo0030

 

Il y a aussi le service des encombrants . Sur un appel téléphonique à la Crea, un camion à plateau ouvert passe une fois par mois devant le domicile et ramasse avec une mini grue qui broie tout . Recyclage ? 

demenagement-dechetterie-debarras-meubles-etc

 

camion-benne-bom-5-m3-303773

Quand on peut se déplacer, il y a la déchetterie . Un réseau très bien fourni autour de Rouen . Pour nous, c'est à 15 mn en voiture, dans notre ville. Ouverte aux habitants de la circonscription de la Créa . 

Je ne sais pas pour vous , mais nous on entasse des #$£%µ§ qui nous encombrent pour rien . 

Dechetterie

Voiture chargée , direction la déchetterie . 

Elle est située au bord de la Seine , entre la voie ferrée Le Havre -Paris , la zone industrielle et la Seine. 

Coin magnifique côté Seine, j'y verrais bien des villas et non des poubelles ...

14 aout 14 008

14 aout 14 007

14 aout 14 006

14 aout 14 005

14 aout 14 009

14 aout 14 004

Pour le textiles, des bennes d'apport volontaires, à la déchetterie et à des points de collecte.

dechets_2_154

Le verre

le-recyclage-du-verre-1-

recup verre

 

Le papier et le carton

pav__094574200_1606_14022012

Pour les gravats , on peut louer une benne qui sera déposée chez nous ou sur le trottoir.

camion2dcote-11

Certaines communes de la Créa proposent, à faible coût, un composteur individuel.

Bac_compost

 

 Et chez vous , çà se passe comment ? 

Gestion des déchets ICI

Cerise violette

vesta

Usine d'incinération Vesta

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Alors, le composteur, il est en haut du jardin ; les déchets verts passent une fois par semaine de mars à fin novembre. Le mardi, passage des déchets ménagers (conteneur gris) et des déchets recyclables (conteneur jaune) : papier, carton, plastique. Pour le verre, il y a de grands conteneurs en ville ou à la déchetterie. Pour le textile idem, avec en plus un dépot Emmaus à une dizaine de km de chez nous
Répondre
M
Pour nous, à Lunel, nous avons ramassage des poubelles le mardi et le vendredi matin. Une fois toutes les 2 semaines, ce sont les recyclables, sauf le verre qu'on dépose dans une benne, et le papier qui est relevé une fois toutes les 4 semaines. De plus, on ne doit sortir les poubelles que bien pleines. En 2015, les impôts seront les mêmes et à partir de 2016, suivant le poids de nos ordures non recyclables. Voilà. <br /> <br /> Bonne fin de semaine MB2
Répondre
P
Désolée : "telles" :/
Répondre
P
Coucou Violette,<br /> <br /> Ce billet est très intéressant, comme les autres bien entendu :)) , et ce à plus d'un titre. Grâce aux commentaires des copines, on a la confirmation que les déchets ne sont pas triés selon une norme unique. Certains aspects ont aussi été relevés tels les difficultés pour les personnes âgées ou malades pour s'y rendre.<br /> <br /> Et le summum... j'ai appris un mot : "jailles". Je ne connaissais pas du tout et avant de lire ton billet je voulais savoir : tu sais bien que je suis curieuse :)<br /> <br /> Gros bisous, mon amie, et bonne fin de soirée.
Répondre
C
De Florence : <br /> <br /> Cerise, j'ai voulu répondre sur ton blog, mais ça me dit "erreur de connexion"...alors je te mets la réponse ici (que j'ai copiée-collée) Florence - Testé pour vous Bonjour...comme chez toi mais peut-être avec quelques trucs en moins. Nous n'avons pas de sacs poubelle gratuits...en revanche, nous avons bien le passage des ordures ménagères, des recyclables et du feuillage. Il y a aussi la déchetterie pas loin...je pense que maintenant, ça n'est plus comme avant : juste le passage des poubelles. C'est bien mieux organisé et plus écolo. A la déchetterie, lorsque j'y vais, je suis toujours étonnée, surprise de voir tout ce que les gens y jettent : des meubles cuisine en super bon état, des meubles...ça fait bizarre de voir tout ça balancés alors que ça pourrait servir à d'autres qui n'en ont pas...je trouve ça dommage et c'est du gâchis. Je te souhaite une très bonne journée, à très bientôt et j'espère que tu as plein de soleil, qu'il n'est pas parti se faire recycler
Répondre
Publicité