Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
20 octobre 2014

Cern ou le jeu des cernes

355771_un-graphique-montrant-des-traces-de-collision-de-particules-dans-le-cadre-de-l-experience-cms-au-cern-de-geneve-en-decembre-2011

Sujet difficile . Je n'ai pas compris grand chose mais ...

Jeu de mot pourri mais c'est quand même ce que m'a donné l'émission tardive sur Arte , sur le CERN . Oui , des cernes !

Une magnifique découverte qui  me creuse un peu les méninges . J'ai un traducteur attitré pour m'expliquer les mécaniques de physique nucléaire . Il illustre d'ailleurs bien ses propos à l'aide d'un pot de compote et une bouteille d'eau. 

-Tu vois là c'est la terre ou la planète XY et là , c'est la matière noire .

-Oui , mais moi je vois un pot de compote et une bouteille ...

-D'accord mais c'est une planète et de la matière ,etc

Je renonce à vous en dire plus, il me faudrait des années pour comprendre  alors le restituer , euh ...

Accrochez-vous ! 

Donc le CERN *qui me cerne , c'est l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire. Nous étions tout près quand nous sommes passés à Genève. Dommage , Monsieur Sakura adore ce type de visite . On a raté çà .

 * avant c'était le Conseil européen pour la Recherche nucléaire. Créé en 1952.

Et le Cern ?  [...] « L’Organisation assure la collaboration entre les États européens pour les recherches nucléaires de caractère purement scientifique et fondamental, ainsi que pour d'autres recherches en rapport essentiel avec celles-ci. L’Organisation s’abstient de toute activité à fins militaires et les résultats de ses travaux expérimentaux et théoriques sont publiés ou de toute autre façon rendus généralement accessibles. »[...] in http://home.web.cern.ch/fr/about.

Mais encore ?

Le Grand collisionneur de hadrons, Le LHC, l’accélérateur de particules le plus grand et le plus puissant du monde,

L’accélérateur linéaire 2 (Linac 2) , 3 et 4 

Le Booster du Synchrotron à protons 

Le Décélérateur d’antiprotons

 Ce qui m'a fait regarder l'émission c'est l'anneau souterrain de 27 km, à 90 m de profondeur . 

lhc_0

Photos CERN

skygazing111103-cern-pic01_385

 

1312894-LHC_Cern_Genève

L'informatique : une salle de 1450 m² , qui traite plus d’un million de calculs par jour...

storage-tape_0

Une machine StorageTek au centre de calcul du CERN (Image: CERN)

Les super aimants 

atlas_magnets

Le système magnétique du détecteur ATLAS comprend huit énormes aimants supraconducteurs (tubes gris) disposés dans un tore autour du tube de faisceau du LHC (Image: CERN)

dd453712ec

Le Globe de la Science et de l'Innovation 

2500 personnes à plein temps -6500 scientifiques -80 nations 

Liens: Wikipédia  

Gif du haut :graphique montrant des traces de collision de particules dans le cadre de l'expérience CMS, au Cern de Genève, en décembre 2011-afp.com/Fabrice Coffrini

CERN
Route de Meyrin 385,
1217 Meyrin, Suisse

Téléphone :+41 22 767 84 84
On peut visiter . 
Cerise violette

CS_Detail_CERN_-_Geneve_580x215

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Ouh, les neurones doivent chauffer là dedans!
Répondre
M
il est tard...et mes neurones sont fatigués... ton billet est trop pointu pour ma petite cervelle ! :D
Répondre
M
euh moi j'ai visité ...ton article en diagonale, j'avoue!!!!en me marrant devant les noms sortis tout droit d'un livre de SF sauf que c en'est pas de la SF mais du vrai d e vrai....et que j'entrave que dalle, comme d'hab....Je te fais un bisou quand meme
Répondre
C
Oup's mon pauvre neurone...<br /> <br /> Biz
Répondre
J
Ouilleouilleouille! j'ai visité le synchrotron à Grenoble, ma p'auve tête Violette....<br /> <br /> Merci pour tes recherches, ça le vaut bien!<br /> <br /> bisous
Répondre
Publicité