Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
11 février 2015

Mine de crayon

Closeup_of_pencil_graphite

Quand Monsieur Sakura ma dit que je faisais travailler les mineurs , j'ai cru à une plaisanterie . J'ai assez bossé en protection de l'enfance pour ne pas jouer à ce jeu-là ...Il a continué à me taquiner , voire à me fâcher mais il a précisé qu'il s'agissait de mineurs dans les mines .

Ah d'accord ! J'aime mieux ça . Et comment Monsieur ? parce que j'aime bien l'or et les diamants ? Tu veux me culpabiliser ou quoi ? Je donne du boulot à des gens, moi au moins.

- Non, pas les diamants, ni les pierres précieuses. Le graphite de tes mines de crayons !

-Alors là , j'avoue ! Irai-je en prison ?

800px-Min_graphite

Graphite natif . Photo Daniel Schewen

Le graphite est un minéral noir friable utilisé depuis des siècles pour l'écriture . Même l'encre de Chine en est issue . Du grec γράφειν (graphein = écrire). Et pour faire savante, c'est l'un des allotropes* naturels du carbone . A la fin du 18 ème un Suédois découvre que la plombalgine qu'il utilise pour écrire n'est pas du plomb mais du carbone cristallisé .

*la faculté de certains coprs simples  d’exister sous plusieurs formes cristallines ou moléculaires . (merci Wiki)

Le graphite sert à mille et une choses. Son usage dont 80% de la production est chinoise est de plus en plus contesté parce que la ressource s'appauvrit .

graphite-mine1

Graphite%20Powder

Diagramme-6-350mm-carbone-graphite-tige-d-agitation-15-pcs-bâton-élevé-de-graphite-pur-auto_jpg_350x350

La mine de plomb est du graphite non enrobé de bois

graphite

Photos

Dureté

durete1

Et qui fait le plus travailler les mineurs ? Celui qui utilise un crayon de charpentier , non ?

lyra-crayon-charpentier-333

 

DSCN0681

 Les mines de crayons de couleurs sont en pigments et argile , celle des crayons aquarellables sont en cire soluble à l'eau.

Pour finir , des sculptures sur mine de graphite d'un jeune chimiste turc Recep Alçamli

10428583_10152932626649887_1295092229926085419_n

sculpter-mine-crayon-graphite-18

16716_10151320563114887_1982589588_n

486163_10151284810729887_165975880_n

 

Cerise violette

cretacolor-monolith-crayon-graphite-pur

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'avais repéré le crayon de Karim , un peu gros pour dessiner non ?<br /> <br /> Bises
Répondre
B
Hé bien j'en ai appris des choses, je ne savais pas tout ça, je ne me suis jamais posé la question finalement. Super les sculptures, quelle minutie. Merci ma Violette.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous de Bilounette
Répondre
M
J'aime ton humour, il me fait un bien fou!<br /> <br /> Bisous
Répondre
P
Epatantes, ces infos ! Super éducatif, ton blog !<br /> <br /> Merci, chère Violette, et gros bisous :)
Répondre
F
j'aime beaucoup la petite chouette....<br /> <br /> merci pour toutes ces infos!!<br /> <br /> bises<br /> <br /> françoise
Répondre
Publicité