Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
17 mars 2015

Nouvelles romanesques

pile-de-livres

Quelques nouvelles du romancier et de ses livres .

Un éditeur a proposé de publier "Fiston , Fifille et compagnie " .

DSCN0964

Tout irait bien dans le meilleur des mondes , si ce n'était pas assorti de certaines conditions ...
Le livre aurait 120 pages , 15 x21 cm , tiré à 150 exemplaires pour démarrer . Prix public : 16 €

Les conditions ?

- Changer de titre pour coller au plus près du sujet. Le nom des chats ne parait pas probant à l'éditeur. D'accord.
Karim propose alors " Des Chats et des Hommes " sur le modèle de Steinbeck , "Des Souris et des Hommes " . Je ne sais pas où il cache toute cette imagination mais il la trouve apparemment sans difficulté .

- Prévoir des photos pour la couverture, qui seront travaillées par l'infographiste . Nous avons ça et l'éditeur en est content .

Fiston 2

Fiston

- Prévoir une souscription à prix préférentiels. Une pré vente !

- Verser 500 € pour commencer à imprimer les bons de souscription.

Alors voilà comment un éditeur qui est aussi imprimeur, ne prend aucun risque financier ... Il laisse à la charge de l'auteur les frais d'impression et de couverture . On appelle ça l'édition à compte d'auteur et ce que veut Karim, c'est être publié à compte d'éditeur .

On parle de 500 €,  qui seront remboursés. Si la souscription n'a pas les résultats convenus (150 exemplaires) , le livre ne sera pas imprimé ( mais les souscripteurs remboursés). C'est légal .

Qui dit bons de souscription , dit aussi frais postaux . Il faut bien les envoyer aux proches et aux amis , non ? Il y a bien des fichiers pdf mais tout le monde n'a pas internet. Les propositions de souscription seraient faites conjointement par Karim et par l'éditeur mais qui nous prouve la réelle implication de ce dernier ?

Cet éditeur a pignon sur rue, un numéro de SIRET mais ça ne montre pas son efficacité . Il est référencé sur Amazon, Priceminister , Cdiscount , Topslibris et Décitre et peut être ailleurs mais je n'ai pas vérifié .

Il y a aussi l'aspect psychologique pour Karim . C'est rédhibitoire pour lui : Démarcher les amis pour qu'ils fassent l'avance financière d'un livre non matérialisé, c'est tendre la main et les coincer. Les chèques seraient à adresser à l'éditeur .

Un scoop de dernière minute : le livre sera édité sans bons de souscription !

Je continue sur ma lancée, je vais finir de relire "La marche" avant son impression et sa reliure . C'est un livre transméditerranéen et transmanche à la recherche d'un paradis ...perdu. Un roman édifiant sur les migrants qui tentent de quitter leur pays ...

DSCN0965

Et je vais aussi commencer à corriger le septième roman , "Mythomanies "ou les tribulations d'un mytho , dès sa plus jeune enfance ...

DSCN0966

Gif du haut : © MC

Cerise violette

 

club-livres

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
alors je lis le com circonstancié de toupetipti et il dit ce que je t'aurais dit moi...Un éditeur même référencé est certes un peu rassurant mais pas une garantie d e vente suffisante pour rentrer dans vos frais...à la Fnac vous avez vu le nombre d e bouquins édités et en vente, c'est vertigineux, avec en plus une pub d'enfer pour un grand nombre...on voit qu'il y a forcément deux poids deux mesures...<br /> <br /> Ceci étant c'est génial déjà d'avoir un avis positif, çà doit vous donner encore plus d'allant et vous n'en manquez pas...Toutes mes félicitations à Mr l'écrivain!!!!ne baissez pas les bras , hein?<br /> <br /> Quand "la marche " et "mythomanies" seront finis, si vous optez pour une parution payante sur le net, je serai partante...(comme il y a le choix des sujets, ben je choisis^^)
Répondre
C
C'est très bien qu'une réponse positive soit arrivée. Mais attention aux éditions comme proposées... L'auteur est souvent perdant à l'inverse de l'étideur..<br /> <br /> Bizzz
Répondre
Z
J'ai hâte de suivre les prochains épisodes de cette grande aventure !!!<br /> <br /> Et vous êtes surs d'avoir une lectrice prête à acheter votre livre !!!<br /> <br /> Bravo à tous les deux pour votre persévérance.<br /> <br /> Bisous
Répondre
D
ça fait un petit moment que je ne suis pas venue chez toi et me voilà pour apprendre une bonne nouvelle!<br /> <br /> je suis super contente pour Karim et qu'il ait une aide par toupetipti.<br /> <br /> bisous à vous deux.
Répondre
T
Mon commentaire risque de faire un peu tache au milieu des remarques enthousiastes, mais cela fait maintenant plusieurs années que je travaille dans le milieu de l'édition et je ne conseillerais pas à ton homme d'accepter une publication à compte d'auteur, même si cela semble alléchant... J'ai corrigé un certain nombre d'ouvrages pour des écrivains qui les ont ensuite publiés à compte d'auteur, et hélas aucun d'eux n'est rentré dans ses frais par la suite, quelle qu'ait été la qualité de ses écrits.<br /> <br /> Le mieux est d'envoyer son manuscrit au plus d'éditeurs possible (et je parle de "vrais" professionnels, pas d'imprimeurs qui se font passer pour des éditeurs). Alors certes, c'est long, parfois un peu coûteux, souvent décourageant quand on n'a pas de réponse ou que des réponses négatives... Mais au moins, on ne risque pas de se faire arnaquer !<br /> <br /> L'édition à compte d'auteur est tout à fait légale, mais il s'agit en réalité ni plus ni moins que d'une impression cofinancée par l'écrivain... et je n'ai pas d'exemple en tête où qui que ce soit en ait tiré un quelconque bénéfice, hormis bien sûr l'imprimeur lui-même.<br /> <br /> Voilà, je suis désolée si je douche un peu l'enthousiasme général, mais je préférais vous mettre en garde tous les deux... En tout cas, n'hésite pas à me contacter en privé (tu dois avoir mon adresse mail dans mon commentaire, ou sinon tu peux passer par le lien "Contacter l'auteur" sur mon blog) si ton homme et toi avez des questions, je serais ravie de discuter de tout ça plus en détail avec vous !<br /> <br /> Bisous et bonne soirée malgré tout :)
Répondre
Publicité