Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
25 mars 2015

La robe du bouton d'or

1001793-Bouton-dor

Quel le costume revêt le bouton d'or Ranunculus repens pour aller danser au bal et attirer les gentilles petites abeilles ? C'est un charmeur hors pair. Il n'a pas son pareil pour draguer . Costume en lamé ? Costume aux paillettes miroir ? Les deux mon capitaine !

Ranunculus%20repens_2025

8858142737_d538bc81ff_z

 

Beverly Glober et son équipe de l'Université de Cambridge ( Royaume -Uni) ont étudié les pétales de Monsieur au microscope électronique . Les propriétés optiques de ces pétales ont montré qu'ils réverbèrent le soleil grâce à l'épiderme et l'endoderme séparés par une couche d'air.  Pour que les abeilles les aient dans la peau !

Comme elles sont un peu fébriles ( et myopes) elles croient voir le reflet du pollen ...Attention aux blonds , les filles !

schema1

Ingrid Leroy/Pour la Science

ranunculus-repens-10-IMG_5078+schrift

465968675-bouton-d'or-renoncule-se-promener-jaune


De plus , la forme de sa parure , des pétales concaves concnetre la lumière jaune sur une petite zone .

-Regardez moi bien dans les yeux , je vais vous hynoptiser avec mon joli regard !

Deux qualités pour faire siennes les petites abeilles toutes frémissantes : la brillance et la réflexion aux ultra-violets .

schema2

Ingrid Leroy/Pour la Science

Ni vu ni connu , je t'embrouille !

images04OCHDEA

Photo EdithB

Pas belle la vie ?

Cerise violette

S58918aMCSP

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Merci pour ce billet très instructif. J'aime beaucoup les boutons d'or et les photographier. Bises du jour et à bientôt !
Répondre
P
ah le bouton d'or sous le menton! que de souvenir!!! Futé le petit pour attirer les belles insouciantes. je ne le savais pas si rusé. Merci de tes lumières (en or). Bises
Répondre
P
Quant à moi, je l'aime toujours le beurre ;-)<br /> <br /> Gros bisous, chère Violette, et bon après-midi (toujours dans la pollution)
Répondre
L
quelle belle couleur :)
Répondre
F
c'est une jolie fleur, mais vite envahissante.....elle et moi, on n'est pas très copine au jardin<br /> <br /> bises<br /> <br /> françoise
Répondre
Publicité