Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
22 avril 2015

Salade de tomates et pommes de terre

tomtato

Êtes-vous tentés ? J'ai ça en rayon. Au Royaume-Uni et en France , des plants de tomates greffés sur des plants de pommes de terre Solanum lycopersicum, Solanum tuberosum. A faire pousser sur le balcon .

Le plant anglais, le Tom Tato® ne se vend qu'en UK only  et coûte cher, 15 £ .L'autre c'est chez Truffaut .

530x797xTomTato-tomate-pmme-de-terre-solanacees-thompson-and-morgan_jpg_pagespeed_ic_d2dyvP_qau

Photo T&M

C'est une variété de plante naturelle non génétiquement modifiée. 
Le résultat d'un croisement entre une greffe de plant de tomates et une greffe de plant de pommes de terre. Une opération très difficile qui nécessite avant tout un toucher délicat et des greffons identiques. "Au début, nous relions les deux greffons avec une pince en plastique. Cette dernière tombe d'elle-même lorsque la greffe prend. La plante est ensuite transférée dans un pot de 9 cm pour grandir normalement", dit Paul Hansord, directeur-horticulteur chez Thompson & Morgan.L'idée d'un plant hybride lui est venu il y a une quinzaine d'années. Un jardinier des Etats-Unis avait en plaisantant, planté des pommes de terre sous des tomates.


Les essais furent très longs car les tiges de tomates et celles de pommes de terre doivent être exactement de la même épaisseur pour que la greffe prenne, c'est très complexe Néanmoins, le résultat est payant puisque ce type de "double-plante", pourrait être très utile . Elles permettent de faire pousser plus de nourriture dans un espace restreint. Et les tomates comme les pommes de terre sont  comestibles.  

Il y a quelques années, une prison du Kenya  a développé le même genre de plante tomate-pomme de terre. Cette plante a permis aux agriculteurs locaux de gagner de l'espace et du temps sans affecter la qualité de leurs produits.  le plant mais ce dernier ne durera qu'une seule saison, ont-ils précisé. Le même type de plante, baptisée Potato Tom mais est vendue en  Nouvelle-Zélande.

TomTato_MP_TMHF-34

On trouve des plants ICI  et  ICI (mais en magasin uniquement)

TomTato11

Cerise violette

518660426_c_o

Publicité
Publicité
Commentaires
M
un geste à saluer pour la technique....sinon, euh....moi je les achète, les pommes d e terre et les tomates....quand on n'a pas la place on fait pousser autre chose, non? (dit celle qui n'est ni curieuse ni scientifique ni jardinière)
Répondre
D
pfffffff,on verra bien de tout!
Répondre
K
Etonnant !<br /> <br /> merci de nous informer<br /> <br /> bisous à tous les deux
Répondre
T
Une bonne idée pour les petits espaces, je serais presque tentée !
Répondre
C
une idée originale, tant que ce n'est pas OGMisé ni pesticidé, pourquoi pas dans les endroits où l'on manque de place ?
Répondre
Publicité