Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
30 avril 2015

Mister Bourdon au ski

 

bourdon 3

Mister Bourdon n’aime pas les pétales trop lisses, sur lesquels il peine à s’accrocher. Ses pattes glissent, il est obligé de battre des ailes pour se maintenir. C'est fatigant , surtout quand il a déjà beaucoup travaillé.

 

20120709154106-24049cdd

Photo DELEMER Denis

 

Il préfère une position plus stable pour siroter le nectar des fleurs, une table et un siège en terrasse ... alors il sait reconnaître les pétales qui lui permettent d’accrocher ses pattes. Qui dit ça?  Beverley Glover, la biologiste  et son équipe de l’Université de Cambridge, en Grande-Bretagne.  Ils étaient, depuis longtemps, intrigués par la présence de cellules coniques sur les pétales d’environ 80% des fleurs. Ces petits cônes de 10 micromètres servent-ils à rendre la fleur plus brillante pour attirer les insectes pollinisateurs ? Leur rôle n’avait pas été clairement établi; par contre l’équipe de Glover montre qu’ils agissent comme des cellules "velcro" facilitant la prise du bourdon.

bourdon 2



[...]Afin d’éliminer d’autres facteurs influençant le bourdon, comme les odeurs ou les couleurs, les chercheurs ont créé des leurres en résine pour simuler les pétales. Certaines surfaces étaient lisses, d’autres imitaient les cellules coniques. Plus le faux pétale est penché, plus le bourdon marque sa préférence pour les surfaces avec les cellules coniques, relèvent les chercheurs, qui publient leurs travaux dans la revue Current Biology. Cela prouve que l’insecte fait la différence au seul toucher.

Des images prises avec une caméra ultra rapide montrent que sur un pétale lisse les pattes du bourdon s’agitent, les ailes battent, tandis qu’avec les cellules coniques l’insecte se stabilise et cesse de battre des ailes.

De nouvelles expériences avec des fleurs réelles de muflier (Antirrhinum majus) ont confirmé ces observations. Naturellement, la fleur de muflier (ou gueule de loup) n’offre pas une piste plate pour se poser. Les chercheurs ont créé une variété mutante de muflier dont les pétales étaient recouverts de cellules plates. Ils ont ensuite positionné les fleurs à la verticale ou à l’horizontale. Résultat : les bourdons butinent indifféremment les deux sortes de mufliers lorsque les fleurs sont faciles d’accès (horizontale). En revanche ils choisissent dans 74% des cas les pétales qui accrochent si la fleur est verticale.[...] Cécile Dumas ,Sciences-et-Avenir.com

 

bourdon 4

Photo Beverley Glover

 

 "Rester en équilibre et butiner une fleur n'est pas une tâche facile pour les abeilles, surtout lorsqu'il y a du vent ou qu'il pleut", explique le Dr Glover. "Il est surprenant de constater que la nature a trouvé des solutions simples pour équiper les fleurs d'une surface adhésive qui permet aux abeilles de s'y accrocher."
Source: Uniwersytet Cambridge; Current Biology
Référence du document: Whitney H.M., et al. (2009) Conical epidermal cells allow bees to grip flowers and increase foraging efficiency.
 
Je suis toujours épatée par la nature !

Cerise violette
 

1002972-Bourdon

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai compris... Toujours impressionnée et méfiante à l'égard des bourdons et leur bruit d'avion à réaction, je saurai que c'est mieux de se vêtir d'un tissu "glissant" :)<br /> <br /> En tout cas, un grand merci pour ce beau billet éducatif ;-)<br /> <br /> Gros bisous, chère Violette.
Répondre
C
La nature est super bien faite.<br /> <br /> Biz
Répondre
P
Un brin d'herbe, les épines de roses, ou les patins d'un bourdon, tout est découverte chaque fois Violette. Tu vivras assez longtemps car tu t'émerveilles toujours et tu nous le partage pour notre plaisir , avec les références des spécialistes «siouplait» Merci et bisous xxx
Répondre
B
Tu as raison, la nature est belle et elle sait nous émerveiller. Bisous
Répondre
F
la nature est pleine de ressources et ces petits insectes l'on bien compris!!!<br /> <br /> bises<br /> <br /> françoise
Répondre
Publicité