Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
5 juin 2015

Les charitons

banniere_stlouis

Encore une tradition !

Le jeudi 28 mai, près de cinq cents charitons haut-normands se sont rassemblés dans le village d’Yville-sur-Seine, aux limites de la Seine-Maritime et de l’Eure. Les charitons sont des laïcs qui viennent en aide aux familles en deuil. La tradition remonte au Moyen-Age où s'est avérée la nécessité d'enterrer les morts.

Après une procession colorée, une messe et des vêpres ont eu lieu en présence de Mgr Descubes, évêque de Rouen  et de Mgr Nourrichard , évêque d'Evreux. Des diplômes sont remis au cours de cette journée .

Au sein de la confrérie de charité , des paroissiens assument bénévolement les inhumations et leurs offices religieux ainsi que de l'aide sociale . Ils ne remplacent pas les Pompes funèbres .

Il y a une hiérarchie dans leurs rangs :l’échevin ou le maître, le prévôt, le clerc, le tintenellier ou  le clocheteux et les frères.

L'Eure est un département très actif dans ce domaine de la charité . De nouvelles confréries se créent à nouveau .après un temps de déclin . Des congrès ont lieu tous les cinq ans et les confréries sont solidaires entre elles.

Bâton_confrérie_église_Saint-Ouen_du_Tronquay

Bâton de confrérie -XVIIIe siècle, bois polychrome et doré,
Photo Giogo 2012

charitons

Photo PN

Berthouville_chaperons_de_la_charité

Deux chaperons (1886) et un tabard -Berthouville (Eure)
Photo  Stanzilla 2011

Louis-Émile_Minet_Les_Charitons

Peinture de Louis-Emile Minet (1841-1923) - "Les Charitons", avant 1880

Drap_mortuaire_Giverville

Drap mortuaire-Giverville-Photo Stanzilla 2013

Batons_confrerie_Plasnes

Bâtons torchères de Confrérie -Plasnes (Eure)
Photo Stanzilla 2014

Un blog en parle .

Un autre ICI

Cerise violette

banniere

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ce billet m'a passionnée, Violette. J'ai pris beaucoup de plaisir aussi à suivre les deux liens. Dommage que l'état d'esprit actuel ne suscite plus d'aussi belles œuvres, en tout cas, on en entend pas parler...<br /> <br /> Gros bisous et merci ! ;-)
Répondre
C
Merci pour ce partage je ne connaissais pas du tout.. <br /> <br /> J'ai appris le décès d'un Papy que j'aimais beaucoup tout à fait par hasard.. Maintenant si on achète pas le journal on ne sait pas.. La vie d'aujourd'hui..<br /> <br /> Biz
Répondre
P
une bien belle tradition que tu nous fait connaître. C'est bon de savoir qu'il y a encore des gens qui se préoccupent des autres et qui font du bénévola, dans ce monde ou c'est chacun pour soi. Bises
Répondre
V
J'ai un couple d'amis qui sont charitons.
Répondre
L
Très intéressant cette tradition je ne connaissais pas.<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité