oxalis-ou-oca-du-perou-france-250g

Notre "radis" d'hier, c'est un Oxalis comme le trèfle décoratif de nos jardins . C'est l'Oxalis tuberosa ou crenata. On l'appelle aussi la truffette acide ou l'urelle tubéreuse. C'est comestible et ça pousse au Pérou et en Bolivie .

Märy et Terlicoton ou Mehdi son fils , ont trouvé . Bravo !

Il est arrivé chez nous via l'Angleterre où il a été introduit en 1829 et a dépanné bien des Irlandais qui souffraient de famine vers 1845 à cause du mildiou sur les pommes de terre. C'est à cause de ça que mes arrières-grands-parents irlandais se sont installés à Londres ...

484px-Ocachezmoi

6932-Oxalis-tuberosa

800px-OxalisTuberosa

Le goût est proche de celui de la pomme de terre mais avec l'acidité de l'oseille. On le prépare à l'eau( non épluchés , 10 mn), sauté , frit, à l'étouffée . Il est déconseillé à ceux qui souffrent de la goutte.

Ci-dessous cuits à l'étouffée avec des blettes, de l'ail et des lardons .

occala-cuits

Recette et photo

Les tubercules blancs sont moins acides que les rouges et si on les expose au soleil ( solear) pendant quelques jours , ils perdent de leur acidité et sont plus sucrés.
C'est une plante qui pousse lentement et elle ne remplace donc pas la pomme de terre en cas de disette . Sous nos climats elle produit peu de fleurs .

Violette

72146-oca-du-perou