Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
2 juillet 2015

Système relascopique à chaînette...

1dendrometre-talltax-ii-

Quand j'ai lu ces quatre mots sur le magazine de l'IGN ( Institut géographique national ) à propos des récoltes forestières , je ne suis pas restée de bois ! What ?

Numérisation_20150620

J'ai vite googlelisé vite fait .

Le système c'est ça : [...]Un moyen simple d’estimation de la surface terrière d’un peuplement forestier (méthode statistique). Une encoche tenue à une distance fixe de l’oeil (chaînette tendue), détermine un angle constant.En faisant un tour d’horizon complet, on compte tous les arbres dont le diamètre apparent est plus grand que l’encoche (les arbres tangents sont comptés pour 0,5). Il est ainsi possible d’effectuer un inventaire forestier par placettes d’échantillonnage circulaires. Système relascopique à chaînette suédois. Possède 4 encoches (facteurs de base 0,5, 1, 2 et 4).[...] in Zimmersa

dendrometre-talltax-ii-

image_Relascope_a_chainette_large

Relascope à chaînette

CreateThumbNail

Dendromètre -Relascope -Visualise l'arbre entre 2 ergots

imagesBU6RMHFS

Après avoir mesuré la hauteur de l’arbre, il vous suffit de faire un tour d’horizon en selectionnant tous les arbres à compter et vous obtiendrez la surface terrestre ainsi que le volume estimatif de la parcelle. Fonctionne avec une pile de1,5 V. Précision 10 cm. Facteurs de base 0,5-1-2-4

Donner votre avis

relascope électroniquemodèle °

relascope électroniquemodèle °

Evolution du dendromètre électronique qui a été combiné à un relascope à chaînette.

Donner votre avis

relascope-electroniquemodele-d

Dendromètre électronique combiné à un relascope à chaînette.

Sur le site Zimmersa vous trouverez des indications sur les moyens de prendre les mesures: cartographie, cubage, télémètrie,  humitest et hygrométrie, météorologie, pluviométrie, métrage, nivellement, podométrie, odométrie, ph-mètre et topographie .

La semaine prochaine interrogation sur les odométres . Non ce n'est pas lié à l'odorat ( effluves de sapins ? ) comme je le croyais .
Vous avez de la chance, je n'ai pas choisi le relascope en devinette du dimanche !

Violette

 

foret

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Que de technique ! <br /> <br /> Un peu "indigeste" pour moi, mais instructif cependant<br /> <br /> Merci de nous instruire avec toutes tes découvertes
Répondre
M
C'est ingénieux. Il y a une cinquantaine d'années, un ami qui travaillait dans les eaux et forêts, mesurait la circonférence des arbres avec un ruban gradué qui indiquait directement le cubage de l'arbre.<br /> <br /> Lorsque je veux mesurer un de mes arbres, je compare la longueur de l'ombre d'un bâton d'un mètre avec celle de l'ombre de l'arbre.
Répondre
B
Je ne pensais pas qu'on prenait ces mesures avec un si petit appareil, en tout cas c'est ingénieux. Merci ma Violette pour toutes ces informations intéressantes.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous de Bilounette
Répondre
M
c'est génial d'avoir trouvé cette méthode qui, a priori me semble simple à utiliser (ou alors c'est juste que je n'ai rien pigé!)...je me disais bien aussi que les garde forestiers avaient autres choses à faire que d e compter les arbres un par un, LOL!!!!odomètre, un système pour compter les odes d'un recueil d e poésie????avec ou sans chainette???<br /> <br /> ah oui alors le bonheur à 7H du matin d'être devant ma fenêtre grande ouverte à regarder, écouter, sentir et la pluie et les éclairs!!!!!d'autant mieux venus que çà chauffe déjà d e nouveau....et le patron d e mon magasin d e proximité qui me demandait si j'allais bien, il connait mon aversion pour la chaleur et mon amour d e la Bretagne (il est nord-breton), d e remuer le couteau dans la plaie en me disant qu'on serait mieux face à la mer à Briac /mer!!!!<br /> <br /> et bien OUI!!!!!<br /> <br /> Bises
Répondre
P
Heureusement que j'ai Violette pour m'instruire ! lol C'est agréable de le faire ainsi en se distrayant ;-)<br /> <br /> Pas sortis, maux de tête et nauséeux : repos et pas trop bouger. Même les plus jeunes en souffrent ! D'habitude nous avons une chaleur lourde, mais ces jours-ci, ce n'est pas le cas, une chaleur sèche et ça ne rafraichit pas la nuit :/<br /> <br /> Gros bisous, chère Violette.
Répondre
Publicité