Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
11 juillet 2015

Le rôdeur

roman-policier

Quand il m'a dit qu'un rôdeur tournait dans le quartier, je lui ai répondu qu'il n'était pas au Sahara avec ses mirages ...

Il a insisté et m'a raconté que le gars en noir avec une casquette porte un grand sac  duquel dépasse un sabre ou une kalach... Je me suis dit que la chaleur ajoutée au jeûne du ramadan avait raison de lui . En regardant bien Monsieur Sakura, j'ai compris qu'il ne divaguait pas et que c'était sérieux .

Il était 22 h , un gars essayait, après avoir sonné et sonné chez une très vieille dame, d'ouvrir la barrière. Il ressemblait au gendre ou au fils de la dame, j'ai failli aller le voir sous le nez mais  Karim m'en a empêché . Il a bien fait .

Intuitif  Monsieur Sakura et tellement attentif aux personnes âgées .

Le rôdeur, oui s'en était un, a fini par entrer dans le jardin de Madame D. Un grand bruit , je pense au fils qui parfois tape et tape sur la porte d'entrée. La télé est à fond le plus souvent et la dame un peu sourde, disons. Mais là, c'était éteint chez notre couche-tard .

Le cambrioleur notoire était sous surveillance de la Bac. Les policiers en civil sont arrivés en voitures banalisées avant même qu'on les appelle.

Le jeune homme a 35 ans et sévit depuis l'âge de 15 ans . Il séjourne régulièrement à Bonne Nouvelle, la prison de Rouen.

Il n'a pas seulement tenté de fracturer la porte de garage de Madame D , il a aussi arraché le volet et tenté de forcer la fenêtre de cuisine de Madame B. , 95 ans .

Le délinquant a été arrêté par les policiers et notre témoignage a permis de constituer le flagrant délit. Hop , en garde à vue . Dans le sac , il y avait de grandes cisailles ...

Madame D. n'a jamais voulu ouvrir la porte aux policiers mais nous avons vu ensuite qu'elle a allumé chez elle et qu'elle est restée très tard éveillée . Madame B. ne voulait pas ouvrir, non plus,  tétanisée par l'histoire du volet fracturé . J'ai accompagné les policiers chez elle, disant qu'elle me reconnaitrait si elle regardait en douce. C'est ce qui s'est passé .

Désorientée , apeurée , elle disait que ses enfants avaient déménagé et qu'elle n'avait pas leur numéro de téléphone. Les policiers, méthodiques, ont trouvé la fiche téléphone de sa fille et de son fils et ont appelé. Le temps que A. arrive, nous sommes restés auprès d'elle, attristés de tant de solitude...

L'histoire ne s'arrête pas là. La brigade a demandé que nous venions témoigner à l'hôtel de police de Rouen. En bons machos , seul Karim était questionné ...Il a du reconnaître le voleur sur une planche de photos en noir et blanc, puis des photos couleurs, puis les vêtements et le sac . Pas de glace sans tain , il n'y avait pas assez de gardés à vue pour faire une reconnaissance valable .

L'histoire ne s'arrête pas là . On rentre à la maison et on voit des policiers chez Madame B. . C'est ouvert chez elle mais elle ne répond pas . Je suis invitée à entrer et à aller voir. La vieille dame dort sur une chaise , la télé à fond et le chauffage en marche ...J'ai un peu peur ...Et si ...? Mais elle se réveille et se demande qui sont ces hommes avec moi la ...policière !

Les policiers ne savent rien de l'histoire de la veille . Ils ont été appelés par le fils de l'autre voisine, Madame D. quand il a  vu les dégâts sur la porte du garage . Allez , on réexplique tout , y compris l'arrestation du cambrioleur .  

Ils fouillent dans tous les jardins alentours . D'autant plus que certains résidents sont partis en vacances . Rien , le voleur a été stoppé dans ses basses oeuvres par notre surveillance et l'arrivée de la Bac.

Nous nous rendons compte qu'un sac est caché derrière un poteau électrique . Allons bon ! Le commissaire Bilal , euh Karim met des gants et on regarde . Dedans il y a des gants de jardinage ( pour ne pas se piquer sur le grillage ? ) et un autre sac . L'équipement pour cacher le butin . On apprend qu'un vélo a été abandonné à proximité et que des policiers l'ont pris .

Scénario : le gars a une utilitaire garée plus loin. Il vient en vélo au plus près de ses cambriolages et laisse son sac pas trop loin. Avec lui une grande pochette plastique de magasin.

Et ce sac , on en fait quoi ? On téléphone au commissariat de Rouen , qui nous dit d'aller le déposer au commissariat de St E ...On y va . Le policier de l'accueil est un peu surpris , on raconte tout . Le commandant arrive et nous dit que c'est fou de nous envoyer chez lui ...De retourner à Rouen ...Je refuse , j'ai un rendez-vous avec le Tour de France sur la côte normande ...Mais bon , la situation m'interpelle (!) un peu , j'accompagne quand même Karim à Rouen . Mais l'inspecteur du matin, Monsieur G. nous demande de rentrer chez nous, qu'il passera prendre le sac et fera un PV manuel . En fait il se rend, avec deux autres policiers, chez les vieilles dames .

Elles ouvrent leurs portes maintenant ...

Un dommage collatéral que l'on ne mesure pas : Vers 21 h, la fille de Madame B. tente de faire rentrer la mère chez elle , pour fermer les portes et la barrière . Celle-ci ne veut pas rentrer. Elle crie , la fille aussi . La vieille dame a peur. Une autre voisine vient les calmer . Finalement ça s'arrange mais Madame B. a passé du temps à la porte de sa véranda , à la nuit tombée, comme si le regard sur l'extérieur la tranquillisait .

Délinquance, vieillesse, solitude . Monsieur Sakura est un veilleur.

Je l'ai  réveillé cette nuit . Un grand bruit dans le jardin m'a fait sursauter. Il se lève , prend sa lampe et sort en courant . J'ai une autre stratégie , j'éteins tout et je regarde en douce...
Et vous savez quoi? Le hérisson avait cassé le bord de l'assiette jetable de son dîner ...

Pour l'anecdote : Je n'ai pas manqué de proposer des bons de souscription de "La Bête et le Boss" aux inspecteurs des deux commissariats. Roman policier qui parle d'eux . Oui d'eux .

Violette

streiff1

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Quelle histoire! enfin bon la bonne nouvelle c'est que le voleur est en prison qui porte bien son nom !!!!<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Quelle histoire ! On aurait le début d'un autre livre de Karim. <br /> <br /> Quand on dit qu'il faut rester sur ses gardes, voilà pourquoi. <br /> <br /> Bravo à vous 2, surtout Karim qui a l'œil à tout. <br /> <br /> Cela fait froid dans le dos (ici ça ne ferait pas de mal un peu de fraîcheur). Je plains cette pauvre femme et sa famille, pas facile à vivre un pareil traumatisme. <br /> <br /> Merci à vous deux et bonne veille, bisous MB2
Répondre
K
Au début de l'article, je me suis demandé s'il s'agissait d'un extrait du futur roman de Karim...<br /> <br /> Heureusement que vous veillez sur le quartier et ses habitants esseulés.
Répondre
D
olala,la pauvre mamie....<br /> <br /> heureusement que vous étiez là!<br /> <br /> c'est un vrai roman pour Karim...<br /> <br /> bon lundi,bisous
Répondre
U
Purée la frousse ! Au début de ton texte, j'ai cru qu'il s'agissait d'un roman de Karim.
Répondre
Publicité