Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
10 août 2015

Un arbre à souhaits

_9322993_orig

C'est sympathique , non ?

"L'arbre à souhaits (ou l'arbre à vœux) s'inscrit dans une longue tradition originaire d'Asie. Pour les hindouistes, il représentait avant tout le nécessaire détachement des désirs pour accéder à la liberté. Ainsi dans le mythe du Kalpataru, un sage conseille aux enfants de confier leurs souhaits à cet arbre. Ce dernier les exauce, ainsi que leur contraire. Le mal de ventre accompagne donc les bonbons, l'ennui les jouets etc.
Le temps passe... Ces enfants devenus adultes puis vieux sont prisonniers de l'arbre à vœux. Un enfant, écarté de leurs jeux à cause de son handicap, est pris d'une telle compassion pour ses semblables à la vue de leur souffrance qu'il en oublie de désirer quoi que ce soit. Lui seul est un homme libéré.

Dans la mythologie hindouiste, l'arbre est également symbole de longévité, de vie éternelle à cause de ses branches dont les ramifications semblent s'étendre à l'infini. L'arbre à vœux est devenu celui auquel on confie ses aspirations les plus secrètes, à titre individuel ou collectif. L'arbre, ancré d'une part par ses racines et tendu d'autre part vers le ciel par ses branches, s'impose comme lien symbolique privilégié entre les hommes et les dieux. On lui attribue volontiers des pouvoirs magiques.
En Chine, la tradition veut qu'au Nouvel An l'on accroche son vœu le plus cher dans un arbre. Au Japon, lors de la fête de Tanabata (7 juillet), des bandelettes de papier multicolores ornent les branches de bambou, portant les espoirs de leurs auteurs. On trouve également des arbres à vœux en Europe. En Grande-Bretagne, ils ont précédé le traditionnel sapin de Noël. Notre sapin de Noël lui-même serait une évolution religieuse de l'arbre à vœux païen. "
in http://www.arbreasouhaits.org/articles.php?lng=fr&pg=10 - © 2004-2011

the_wishing_tree_by_fordzany-d2yb4bk

"The Whishing Tree" par FordZany

arbre-04

1956-m250-arbre-voeux-souhait

724313-333x500

lindseyswishingtree

 

Zhu-Jia-Jiao-wishing-tree

Photo http://chrisradleyphotography.com/blog/zhujiajiao/

dsc_0359

Yoko Ono, "Wish Tree 2015" © Centre Pompidou-Metz

Et le bouquet à souhaits , vous aimez ?

De Jurianne Matter

711n2IbTEvL__SY355_

426-m840-fleur-papier-matter

 

Maintenant il vous reste une chose à faire : des souhaits , des voeux !

Violette

jeudim

Publicité
Publicité
Commentaires
F
j'aime beaucoup cet article, les traditions ont quelques choses de rassurant.....<br /> <br /> j'ai pensé à l'arbre de vie, et l'arbre du temps, mais l'arbre à souhaits je ne connais pas...<br /> <br /> bises<br /> <br /> françoise
Répondre
P
Là je n'aurais pas trouvé et pourtant je connais ces traditions asiatiques. Ma mémoire me joue des tours. Bises
Répondre
L
Je connaissais au Japon, mais je n'ai pas pensé à faire le lien avec celui que tu nous montrais !
Répondre
M
Et bien, je souhaite une bonne journée à Violette et Karim !!!!<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
mais c'est bien sûr!!!!!!!!<br /> <br /> Bisous du soir,Violette
Répondre
Publicité