Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
17 septembre 2015

Les alguiers

La récolte des algues rouges Gelidium  sur la côte de Safi , au Cap Cantin plus exactement, me renvoie inévitablement à mes ancêtres bretons goémoniers . Dans ma généalogie de l'île de Batz et de Bréhat , j'ai retrouvé ces corps de métiers de la mer. Une grosse différence , dans les Côtes d'armor c'était des récoltes en charettes pour faire de la soude par des terriens et non des marins.

Ici  à Beddouza , ce sont des plongeurs qui rapportent les algues pour l'industrie alimentaire (agar-agar)  et chimique (voir le lien ci-dessus ) .

Quand on sait que sur la plage le drapeau rouge est très souvent levé , on comprend mieux le travail de titan que cela représente pour ces jeunes gens . Ils plongent et posent leur récolte dans des filet accrochés au centre de chambre à air de camions .

Les tas sont mis à sécher à plat puis ils sont roulés et mis en buttes. La tente sert au gardien qui y passe sans doute ses nuits pour éviter les vols . 

DSCN3065

 

DSCN3070

DSCN3072

 

DSCN3071

Les oiseaux se prélassent tandis qu'un ouvrier municipal ramasse les papiers et autres déchets avec un petit panier . Ils sont trois sur trois cents mètres et ils ont l'air de s'ennuyer au maximum. La plage a été aménagée de bric et de broc . Je ne veux plus la fréquenter, elle a perdu sa beauté face aux déferlantes de l'Atlantique.
Ils n'ont rien trouvé de mieux que d'installer des hauts parleurs qui diffusent de la musique plus sauvage que la plage. Minable comme souvent dans ces lieux perdus et sans trop de moyens. 

DSCN3061

DSCN3068

DSCN3059

 

Un p'tit sourire ? 

 

DSCN3058

Violette

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je ne savais évidemment rien d ece dont tu nous parles ni me^me que les goémoniers costarmoricains étaient des terriens...Je m'en vais voir ton lien, Violette....me coucherai moins bête....
Répondre
C
Quel dommage tout ça... Avec de la musique hurlante en plus... <br /> <br /> Biz
Répondre
M
Quel dommage de mettre de la musique dans un tel lieu!<br /> <br /> Un travail ingratet sans foute avec beaucoup de risques.<br /> <br /> Grosses bises et belle journée.
Répondre
L
Quel métier dur! Le bruit de la mer est plus beau que la musique !<br /> <br /> Bises
Répondre
J
Quel grand dommage pour cet endroit qui devait être si agréable avant!<br /> <br /> bises
Répondre
Publicité