Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
14 octobre 2015

Eglantine a un amant

eglantine

Ce n'est pas une coquine. Elle s'est laissée séduire parce que Cynips est particulièrement persuasif et crampon. Et il sait laisser des traces de son amour, ad vitam eternam, sans que la belle en souffre. Elle s'arrondit et quelques semaines après ...

DogRose

DSCN2449

Photos Cerise vio

DSCN2450

Je vais vous raconter leur petite histoire. Sur un bourgeon d'églantier , une galle appelée bédégar ou barbe de Saint Pierre se développe , provoquée par un Cynips , un hymenoptère le Diplolepis eglanteriae ou, ici, le Diplolepis rosae.

Il y pond ses oeufs , laissant sa descendance en cadeau -inoffensif " à notre belle.

Diplolepis%20rosae%20-%20Chaponost%2009042009_8

Photos Denis Bourgeois

Diplolepis%20rosae%20-%20Chaponost%2009042009_13

Frank Vincentz-Diplolepis_rosae_12_ies

Photo Frank Vincentz

Pas belle mon histoire ?

Violette

nos-fleurs-de-bach-severine-auger-wild-rose-eglantine

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
une jolie histoire d'amour!! du style "la belle et la bête"<br /> <br /> bises<br /> <br /> françoise
Répondre
M
intéressant mais beurk, dit celle qui n'était pas scientifique pour deux ronds!
Répondre
B
Bonsoir Ceriseviolette,<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé le ton poétique avec lequel vous nous avez présenté votre article, vous savez très bien manier les mots, c'est agréable.<br /> <br /> Moi qui suis passionné de nature je viens d'apprendre quelque chose grâce à vous. <br /> <br /> J'avais déjà vu ces petites petites boules mais j'ignorais qu'elles étaient habitées.<br /> <br /> Tout à l'heure j'irai me coucher un peu moins bête, c'est agréable.<br /> <br /> Bonne fin de soirée, à bientôt et merci.<br /> <br /> Claude
Répondre
C
Oh mais voilà qui est intéressant.. J'ai vu plusieurs fois ces petites mouches dont je ne connaissais pas le nom sur les feuilles de mon lilas des Indes... Chassées elles reviennent toujours alors j'ai fini par les tuer... Je ne le ferai plus puisque c'est innofensif pour les plantes... Merci Violette.<br /> <br /> Biz
Répondre
M
Romance très interessante. J'adore la botanique transmise par Violette.<br /> <br /> Gros bisous et restez bien auchaud.
Répondre
Publicité