Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
17 octobre 2015

Un tasbih électronique

 elec-tasbih-electronique-montre1

Mon amie Samira a récemment participé au pélérinage , le 'umra , à la Mecque avec sa mère et son frère Adil . Une opportunité lui a fait réaliser son rêve , ce qu'elle n'imaginait pas pouvoir avant bien des années.

Elle m'a expliqué l'arrivée à Riyad , le transfert à la Médine où a lieu le premier rituel du pélérinage . Ensuite , à 450 km , l'arrivée et la participation au pélérinage à la Mecque. Par discrétion  et par respect de l'intimité des ces temps forts dans sa vie , je n'en dirai pas plus comme elle ne l'a pas fait, elle-même, sur les réseaux sociaux .

Elle m'a expliqué beaucoup de détails , que je ne soupçonnais même pas. Les tenues des femmes et des hommes , les obligations quotidiennes des croyants, l'organisation hôtelière et commerciale.

Elle m'a montré un chapelet électronique , le tasbih, pratique et discret pour celui ou celle qui veut prier sur son lieu de travail ou lors de voyages collectifs hors des pays islamiques .

Il faut savoir que le Prophète a conseillé de dire après chaque prière obligatoire ,

"33 fois “SoubhanAllah”,

33 fois  “Alhamdoulillah"

33  fois “Allahou Akbar”"

puis de finir en disant une  fois “lâ-ilaha  illallah, wahdahu la charikallah, lahul-mulku  wa-lahul-hamd, yuhyi wa  yumît, wa huwa ‘ala kulli chay’in qadîr”.

 

chapelet-tasbih-electronique

maintasbih

 

chapelet-tasbih-electronique_2

 

Ce chapelet  se met sur l’index et ensuite s'ajuste avec la bague à petits trous. On appuie sur le bouton principal “count” pour l’allumer. Ensuite pour chaque tasbih cité, il faut appuyer sur « count » etle compteur affichera le nombre de tasbih sur l’écran. Pour remettre le compteur à zéro, il suffit simplement d’appuyer sur le bouton « reset ».

Vous connaissez sans doute le chapelet traditionnel avec ses intersections pour compter .
Il se porte à la main droite, pour le plus petit ou enroulés autour du poignet, pour le plus grand et il suffit d'égrener les perles au fur et à mesure des prières, pour ne plus se perdre dans le décompte des invocations.

il_340x270_730871018_du4b

En France , la discrétion religieuse me paraît indispensable , tant les esprits sont échauffés ...

Violette

il_570xN_731039611_eumz

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
on n'arrête pas le progrès!<br /> <br /> "no comment"mais voilà,tout le monde ne voit pas la religion du même oeil.....
Répondre
L
Je trouve les tasbih traditionnels si beaux...
Répondre
M
Comme ce pèlerinage devait être émouvant et impressionnant pour Samira.<br /> <br /> Les rencontres avec notre Dieu, quel qu'il soit, sont du domaine intime et personnel, chacun les vit différemment, mais tout doit rester entre Lui et la personne. La seule chose qui doit s'afficher c'est l'exemplarité dans sa vie.....nul besoin d'en parler, les actes doivent suffire.<br /> <br /> Très bon we à vous deux et grosses bises.
Répondre
B
Bonjour ceriseviolette<br /> <br /> Dans votre article ce qui me fait plaisir c'est la joie qu' a éprouvé votre amie Samira lors de son pèlerinage à la Mecque. Elle en a été heureuse, a vécu des moment certainement très intenses, du bonheur, de la fraternité, n'est-ce pas là l'essentiel ?.<br /> <br /> Ce doit être très impressionnant tout ce monde qui arrive en même temps à la Médine, je suppose que pour les musulmans ce doit être très émouvant de se retrouver au milieu de tout ce monde avec cet esprit d'osmose. <br /> <br /> Je ne comprends pas l'arabe, j'aurais aimé savoir ce qu'il faut dire 33 fois à trois reprises, je suis sûr ce que ce sont des mots de bienveillance.<br /> <br /> Bonne fin d'après midi, j'aime ces mots de paix et d'amitié plein de sensibilité que vous nous faite parvenir.<br /> <br /> Claude
Répondre
B
Ici aussi la discrétion devrait être la règle d'or pour tous. Il y a eu une grosse polémique sur le niquab et ça a fait déraper la campagne électorale et bien entendu ça a fait augmenter le niveau d'intolérance.
Répondre
Publicité