Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
7 novembre 2015

Le tunnel

seed-vault-image-468x293

C'est comme le titre d'un film .
Un long tunnel de 120 m  dans la montagne,près de Longyearbyen,  Svalbard , sur l'île norvégienne de Spitzberg renferme plus de 860 000 échantillons de graines de la biodiversité alimentaire mondiale . Des graines stockées dans un froid permanent naturel à un millier de kilomètres du pôle Nord . Lien

SvalbardXVM3eca83ac-d94d-11e4-a833-1babf63bf62d

svalbard-seed-bank-image-01

Photo by Mari Tefre

Svalsans-titre

Image par Global Crop Diversity Trust

seed-vault-interior-diagram

Depuis 2008, la Norvège a créé une chambre forte qui s'enfonce dans la montagne. Elle renferme des semences sauvages telles que des carottes, des tomates, des citrouilles et autres graines d'Afrique, d'Océanie, d'Amérique, du monde entier. 
 " La conservation des semences diffère de celle des denrées consommables par la nécessité primordiale de conserver intacte la faculté germinative des grains " dit la FAO.

 

Satellite

 

En 2001, un traité international sur les ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture a été adopté sous l’égide de l’ONU, signé à ce jour par plus de 130 pays. 
Le GCDT (Global Crop Diversity Trust) a été créé pour financer la conservation de cette ressource. À sa tête, la Norvégienne Marie Haga, qui se bat pour lever les 850 millions de dollars nécessaires à ce projet, à raison de 34 millions par an, tout en veillant sur son bébé , la réserve du Svalbard.

 

Svalbard-Marie-Portraits-BRG-044-e1420727947706-1920x1017

Marie Haga


Elle dit que " L’agriculture aujourd’hui utilise très peu de variétés. Les États-Unis ont ainsi perdu 90 % de leurs ressources tout comme la Chine, qui a abandonné aujourd’hui 90 % de ce qu’elle cultivait dans les années 1950. L'ensemble des banques, à travers le monde, conserve quelque 7 millions d'échantillons et on considère qu'environ 2,3 millions sont uniques, dont 800.000 environ se trouvent répartis dans les onze centres. Au Svalbard. «Nous avons la place pour environ 4 millions d'échantillons".

Lien en anglais

Savez -vous qu'il existe 200 000 variétés de riz ? 4500 variétés de pommes de terre ?

 

4577266111_8e6ae24bb5_b

 

Un exemple de classement de variétés de riz sur Genesys. Et les centres de génétique en France

Cette chambre forte vise à protéger l'agriculture mondiale des catastrophes comme les guerres nucléaires, les chutes d'astéroïdes ou le changement climatique.
Le gouvernement norvègien finance cette construction, dont le coût est estimé à 5 millions de dollars. La collection des semences et la maintenance du dépôt seront assurées par l'organisation Global Crop Diversity Trust.


Crédit Photo Statsbygg/Global Crop Diversity Trust
Tunnel protecteur de l'érosion et des changements climatiques

SetWidth1200-DSC01877-F-Mari-Tefre-Global-Crop-Diversity

Photo Mari Tefre

seed-vault-interior-stacks

Le dépôt est construit au bout d'un tunnel de 120 mètres creusé dans le permafrost, il est constitué de deux pièces de 375 m² maintenues à une température de -18 ° C. Situé à 130 mètres d'altitude, il ne sera pas affecté par une montée du niveau de la mer, même en cas de fonte des glaces du Groenland et de l'Antarctique.  
En construisant le dépôt profondément dans le sol, le permafrost environnant continuera à fournir une réfrigération naturelle si le système de climatisation venait à tomber en panne. 
   
Le temps pendant lequel les semences végétales congelées maintiennent leur capacité à germer dépend de l'espèce. Quelques plantes comme les pois peuvent rester congelées pendant 20 à 30 ans. D'autres comme les tournesols et les plantes à graines peuvent se conserver  plusieurs décennies et même des centaines d'années. 
Violette

3852316596_b3e9f1901b_z

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
j'avais vu un reportage sur la chaîne Ushuaïa.Impressionnant. Bises
Répondre
P
J'avais lu un article fort intéressant concernant ce "grenier" très précieux. Je me demande tout de même pourquoi il n'est plus admis d'utiliser des graines ayant encore toutes leurs capacités germinatives. Une affaire de gros sous encore ?...<br /> <br /> Gros bisous, chère Violette, et profite de ton jardin : il fait tellement doux et beau ;-)
Répondre
C
J'en avais entendu parler mais ne me rendait pas vraiment de l'ampleur de la tâche... Merci ma Douce pour ce reportage très intéressant. <br /> <br /> Biz
Répondre
M
incroyable!!!!!<br /> <br /> Merci pour toutes ces infos....<br /> <br /> et endroit incroyable!!!!!mon rêve....
Répondre
J
C'est fabuleux, et c'est nouveau pour moi!<br /> <br /> Il faut mettre la graine de Violette au soleil avec une bonne dose d'amour!<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité