Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
28 janvier 2016

La raboteuse ou comment ramener sa fraise

kaltfraesen~3

Une découverte à ma porte . Une drôle de bestiole.

Avez-vous déjà entendu parler d'une fraiseuse routière, d'une raboteuse ou d'une fraiseuse à froid ?

Je peux vous dire deux choses : elle récolte  aussi l'hiver et sans doute en toute saison, ça fait  un bruit d'enfer . Mais il faut souffrir pour être belle, dit la rue .

L'engin en question , de génie civil , est utilisé pour refaire les chaussées . Elle agit par fraisage pour enlever les matériaux durs tels que les bitumeux .

Les grosses machines les plus courantes ont  de trains à chenilles, réglables individuellement en hauteur, pour obtenir une position horizontale.
Un tambour de fraisage tournant en sens inverse de l'avance de la machine enlève et concasse  les revêtements.  Ce tambour est muni de pointes amovibles en carbure de tungstène , métal très dur. Le tambour de fraisage est muni d'un dispositif d'arrosage d'eau qui atténue la formation de poussière et refroidit les pics de fraisage pour en allonger la durée d'utilisation. Celle-ci est souvent assez courte : sur des sols durs, il n'est pas rare d'utiliser trois à quatre jeux d'outils par jour !
Une bande de déversement frontale, orientable et désaccouplable, assure l'enlèvement. La roue d'appui est repliale, à réglage hydraulique.
Le fraisat, récupéré dans la benne  d'un camion, peut être réutilisé dans des centrales de recyclage ou d'enrobage .

 

J'ai vu l'engin se lever sur ses chenilles, c'est doux et élégant. Danser d'une patte roue sur l'autre aussi. Manoeuvres très subtiles , de précision .

DSCN4722

DSCN4721

J'ai été alertée par des avertisseurs sonores. Un coup, le camion avance, un coup il s'arrête tandis que les gravats sont projetés dans la benne par le tapis roulant de la fraiseuse. Deux coups, le camion est plein , un autre prend la relève.

DSCN4726

DSCN4729

DSCN4730

DSCN4732

DSCN4733

Une vue technique d'une raboteuse.

1280px-BOMAG_MP_1300_Asphalt_Milling_Machine

Photo A5b 2008

La fraise

 

Fraeswalze

Photo Sonaz 2007

Détails du fabriquant Wirtgen ICI

Photos ci -dessous  © 2016 Wirtgen France

deckenaustausch_w200_437x0

W200Hi_00546_437x0

feinfraesen_w210_feinfraeswalze_437x0

Si vous voulez acheter une machine , c'est ici : http://www.wirtgen-group.com/france/fr/sommes/contacter/

Compte-tenu du bruit infernal des travaux, je file au salon de thé manger ...une tarte aux fraises !

Pendant le gel , les équipes ne travaillaient pas. Elles ont bénéficié des congés intempéries et ça c'est une avancée .

Violette

fraiseuse4

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Heureusement que cette machine existe!<br /> <br /> A Romilly, à force de remettre sans arrêt du gravillon sur la route, celle-ci atteignait le trottoir sur le pont du chemin de fer. Il a fallu raboter, refaire la route, détourner la circulation pendant plusieurs mois. Et comme dans la ville, il n'y a qu'un passage à niveau et un passage sous la voie...
Répondre
M
Merci pour ces explications très intéressantes comme toujours. <br /> <br /> Je crois qu'après la tarte aux fraises je me serais offert une séance ciné pour ne rentrer qu'après le départ de la machine !!! Bien sûr, il faut que ça se fasse !!!!Vous allez encore apprécier davantage le calme ensuite !!!<br /> <br /> grosses bises et bonne soirée de silence !!!
Répondre
B
Bonjour Ceriseviolette,<br /> <br /> Pour moi c'est un très bon côté du modernisme, ces machines font un travail qui demanderait beaucoup de sueur à des ouvriers peu qualifiés et mal payés pour un travail épuisant.<br /> <br /> J'en ai déjà vu à l'ouvrage de telles machines et c'est impressionnant la vitesse à laquelle elles vont pour enlever une certaine épaisseur de goudron.<br /> <br /> Pour refaire une chaussée il faut enlever quelques centimètres de bitume, puis en remettre du nouveau, tu auras une belle route lorsque tout cela sera fini.<br /> <br /> J'adore la technologie lorsqu'elle au service de la population comme dans ce cas.<br /> <br /> Je te souhaite un très bel après midi, à bientôt Violette,<br /> <br /> Claude
Répondre
F
oui, va vite au salon de thé, prendre du calme, et un délicieux gâteau, quand tu reviendras ta rue sera belle!!<br /> <br /> bises<br /> <br /> françoise
Répondre
B
C'est vraiment de l'artillerie lourde là, c'est impressionnant, mais c'est bien que ce soit limité dans le temps, autant pour les habitants, que pour les ouvriers.<br /> <br /> Après ça, vous allez avoir une bien belle route toute neuve ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous de Bilounette
Répondre
Publicité