Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
3 février 2016

Papayer, pureau, mati, tou et nono

 

Numérisation_20160121 (6)

Vert, violet, rouge , jaune... Comment obtenir de la teinture végétale ?

Première étape, aller en Polynésie française .
Seconde étape, trouver les ingrédients.
Troisième étape, faire sa petite cuisine .
Quatrième étape , faire son paresseux et regarder les photos ...

Numérisation_20160121 (2)

Numérisation_20160121 (5)

Comme j'aimerais faire ces teintures ...

Les photos ont été scannées sur le Journal d'informations culturelles de Polynésie française Hiro'a que Clarisse me procure régulièrement .

Violette

 

Hirsans-titre

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Faut aller sur place pour apprendre les bonnes techniques et les bonnes plantes...<br /> <br /> Récemment j'ai vu un reportage sur une toute petite teinturerie français , les femmes ne font que du bleu .<br /> <br /> Bises.
Répondre
C
La Polynésie... Un rêve..<br /> <br /> Biz
Répondre
B
Bonjour Ceriseviolette,<br /> <br /> Bon, pour aujourd'hui je me suis contenté de la quatrième étape, je ne regrette pas car elle est très instructive.<br /> <br /> Si tu veux essayer de faire toi même de la teinture, il faudrait faire pousser des "pastel des teinturiers" (isatis tinctoria) que l'on trouve aisément dans le sud de la France et qui a une superbe couleur bleue. L'été dernier nous sommes allés dans le Tarn et j'en ai ramené quelques plants et des graines, je verrai ce que ça donne, je vais les repiquer et semer au printemps.<br /> <br /> Très bonne fin d'après midi et à bientôt,<br /> <br /> Claude
Répondre
M
Tu nous en fais voir de toutes les couleurs !!<br /> <br /> On pourrait peut-être partir ensemble sur le bateau que nous "devions" acheter ???? Joli voyage et on prendrait des cours sur place avec les ingrédients du pays qu'on rapporterait ensuite . Tu feras le commandant de bord ??? Je t'offrirais la casquette !!!<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée au chaud avec notre ciel gris !!!
Répondre
F
peut être que l'on peut faire ces teintures avec des plantes de chez nous....<br /> <br /> bises<br /> <br /> françoise
Répondre
Publicité