Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
13 février 2016

Mettre du piment !

piment

Savez-vous pourquoi le satané piment brûle ? Plus ou moins intensément , mais pourquoi ?

Vous ne savez pas ? Eh bien je vais vous le dire. C'est pour sa reproduction. Non pas pour pimenter sa sexualité mais pour empêcher les mammifères de le manger, de dégrader ses graines lors de la digestion et donc de leur ôter leur pouvoir germinatif .

240px-Piment_chili

Le piment possède donc un mécanisme de défense, une molécule, la capsaïcine* mais pas contre tout le monde. Les oiseaux, eux, n'y sont pas sensibles et sont fort utiles aux graines car ils les disséminent dans leurs déjections.

*du type alcaloïde , elle se fixe sur les récepteurs nerveux de chaleur de l'épiderme et des muqueuses >>>signal de brûlure du système nerveux central sans qu'il y ait d'élévation de la température.

Vous ne savez peut-être pas non plus que le piment s'appelle Capsicum , du latin capsa, c'est à dire boite , de sa forme en étui.

Cinq espèces sont cultivées et vingt sont sauvages, de la famille des Solanacées* . Capsicum annuum est le plus courant des piments et poivrons et pousse à toutes les climats tandis que Capsicum chinense c'est le piment antillais comme son nom ne l'indique pas et Capsicum frutescens , c'est celui du tabasco sont ceux des climats chauds.

**ainsi que la tomate, le tabac, la pomme de terre, l'aubergine, le pétunia, le datura, etc 

Savez-vous aussi qu'il existe une échelle d'intensité ? L'échelle de Scoville .L'un des piments les plus fort est le Bhut Jolokia du Bangladesh ( note 1 000 000), le Tabasco est noté à 5000 et le poivron doux  0 .

echelle-de-Scotville

Le piment a de nombreuses vertus. Je pourrais en parler si cela vous intéresse. En attendant, je n'aime pas le piment pimenté...

Violette

stickers-piments-ref-nw3046-20x23-cm

Publicité
Publicité
Commentaires
L
le chocolat lindt au piment est excellent ... par contre , mon frère a voulu innover en en mettant un peu dans son vin de noix 2015 ....ça marche l'effet de conservation : il va le garder longtemps celui-ci !!! l'année prochaine , il tente la cannelle...<br /> <br /> sylvie
Répondre
B
Bonsoir Ceriseviolette,<br /> <br /> Ton article est très intéressant, j'ignorais les causes de ce goût brûlant des piments, j'ai encore appris quelque chose.<br /> <br /> Tu vois à quel point notre nature est bien faite, la plante a besoin des oiseaux pour éparpiller ses graines alors elle les épargne.<br /> <br /> J'aime bien mettre du piment dans certains aliments, se sentir devenir tout rouge et avoir des petites boffées de chaleur est bien agréable. Mais je suis quand même pas comme un ami Nord Africain qui les mange comme si c'était de simples fruit, en croquant dedans. J'ai essayé une fois à sa demande et j'ai cru que j'allais exploser.<br /> <br /> Je suis inquiet de lire que tu as mal partout, peut-être que si tu te reposais bien comme il faut cela irait un peu mieux. On dit que le repos et le sommeil sont deux excellents médicaments.<br /> <br /> Je te souhaite bonsoir chère Violette, prends soin de toi.<br /> <br /> Claude
Répondre
V
J'aime le piment. En fait, j'adore quand c'est épicé.<br /> <br /> J'espère que tu vas vite aller mieux.
Répondre
T
Seulement les poivrons pour moi!<br /> <br /> <br /> <br /> Bel article, tu vas mieux ma belle?<br /> <br /> Bisous
Répondre
P
J'aime les poivrons de toutes les couleurs, mais les piments j'évite. Trop piquant . mais très intéressant ton article. Bises et bonne fin de grippe. xxx
Répondre
Publicité