Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
17 février 2016

La décoration de la pirogue Rangi

 rangi

Belle découverte pour moi sur la revue culturelle de Tahiti. Au  Centre des Métiers d’Art , les élèves de 1ère année décorent une pirogue à voile. Cette embarcation traditionnelle à double coque, transporte des passagers et des marchandises de Tahiti ou Rangiroa vers des îles isolées comme Makatea.

 faafaite

 

 

Cette pirogue est de la famille de Faafaite  et de Okeanos, actuellement en exploitation dans l’archipel fidjien. Rangi ("ciel ") voyage donc entre les îles des archipels de la Société et des Tuamotu. Elle expérimente la viabilité économique du transport entre les îles, des centres et leur périphérie isolée en navigation traditionnelle. Une des grandes incertitudes reste la durée du voyage. "On sait quand on part ... La navigation dépend du vent, tu peux faire un voyage de deux jours comme de six ou de quinze jours ! ", explique Viri Taimana, le directeur du Centre des Métiers d’Art.
C’est son école que l’équipe de Rangi a contactée récemment pour décorer leur pirogue.

Les élèves du Centre des Métiers d'Art ont déjà peint Tahiti Nui Freedom et Upoo Tahiti. Là, ils ont pu expérimenter la pirogue et y être initiés. Un élève dit qu'il faut y monter comme sur un marae, pieds nus et respectueusement.

 

Numérisation_20151217 (3)

Photo SF

Les élèves ont composé des motifs et des dessins. Certains ont été souhaités par l'équipage de Rangi ou laissés à la créativité des artistes. Les motifs sont liés aux îles de la Société et des Tuamotu.

C'est un message sur l'histoire des peuples du grand océan pacifique ...

 

ArtB04A1213

 

 Photos Suliane Favennec

Numérisation_20151217 (4)

Numérisation_20151217 (5)

Numérisation_20151217 (7)

Numérisation_20151217 (8)

 

Inspiré par Hiro'a dont j'ai sacnné quelques photos.  Merci à Clarisse pour la revue .

Gif du haut :© Pacific Voyager Foundation

Violette

Tahimages

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour Ceriseviolette,<br /> <br /> C'st bien que des jeunes prennent en main la rénovation et l'entretien de ce qui est leur patrimoine. Cette embarcation est magnifique et vraiment il faut que que se perpétuent ces traditions si importantes pour l'équilibre de ces peuples qui ont tant d'intérêt.<br /> <br /> J'aime le respect qu'ont les jeunes pour ce que l'on peut considérer comme leurs origines.<br /> <br /> Merci chère Violette, tu as bien fait d'écrire cet article, j'aime ces gens, leur culture, leur vie, et pourvu qu'elle soit préservée, je n'en demande pas davantage.<br /> <br /> Je te souhaite un bel après midi, à bientôt,<br /> <br /> Claude
Répondre
L
Un très beau projet.<br /> <br /> Bises
Répondre
F
un super projet!!<br /> <br /> bises<br /> <br /> françoise
Répondre
C
Un joli projet. Parfait pour interesser les jeunes.<br /> <br /> Biz
Répondre
M
Une belle évasion vers un peu de chaleur, Merci Violette!<br /> <br /> Grosses bises et belle journée au chaud.
Répondre
Publicité