Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
19 février 2016

Les Amis de l'île de Sein

 

ob_c765f5_144ile-de-sein250

Aujourd'hui j'ai envie de vous parler d'un projet qui me tenait à coeur et qui se réalise .

38c7b32471_ile-de-sein-carte

carteweb

Des amoureux de l'île de Sein (29) d'où ma famille paternelle est originaire se sont rejoint dans un groupe fermé de Facebook , "Île de sein d'Autrefois". Dans ce groupe dont je suis membre, s'y rencontrent de vrais passionnés .

L'un d'eux a découvert chez un antiquaire la lettre d'un chef de chantier sur la construction du premier phare sénan , datée du 22 août 1837. Vous vous rendez compte comme c'est exceptionnel ? Mais son prix dépasse aussi la capacité financière de l'un d'entre nous : 400 € pour aquérir ce document.

En voilà un fragment dactylographié

Sein10609458_10206998862641757_414483919500422733_n© Musée de l'île de Sein

Alors comment faire ? Pour permettre l'achat de cette lettre, une souscription a été lancée chez Leetchi  La somme récoltée permettrait de l'acquérir et d'en faire don au musée de l'île de Sein.

Et vous savez quoi ? La somme a été réunie et même un peu plus.

Je dois dire que Leetchi a averti chaque donateur individuellment et la somme remise au fondateur de la souscription .

Alors cette lettre ? La voici dans sa réalité . Un fragment , toujours . Et si vous voulez la voir "en vrai ", rendez-vous cet été, au musée de Sein .

Quand des passionnés se motivent ...

Sein12751898_10207311196009896_1102155692_o

 © Musée de l'île de Sein

Jeune femme, j'ai passé des heures aux archives nationales et  de la marine à Paris et à Vincennes , j'ai lu beaucoup de choses mais ça, je dois le dire ça me touche . Des gardiens de phare il y en a eu dans la famille à une période où c'était un vrai sacerdoce .

Gif du haut : Photo
Gif du bas :
Ouest-France  

Violette

ile-de-sein-29_une-partie-de-lile-privee-delectricite-depuis-cette-nuit

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Super histoires !<br /> <br /> Celle de la lettre et la tienne !!<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Superbe trésor et je suis contente qu'il soit reparti sur l'ile de Sein, si belle et si particulière. Peut être si j'y retourne cet été je la verrai ... <br /> <br /> Bises
Répondre
C
Magnifique élan entre passionnés... Je ne connais pas "ton" île mais cela me tente...<br /> <br /> Biz
Répondre
P
AH! l'île de Sein ! l'île du courage! Si petite en superficie et si grande par le cœur vaillant des 140 hommes valides de l'île qui partirent tous en Angleterre avec leurs frêles canots,rejoindre De Gaulle. Laissant seuls sur l'île les femmes et les enfants. Quand ils défilèrent un à un devant DeGaulle en se nommant et en nommant l'île de Sein , ce dernier s'écria : Mais l'Île de Sein :Est-donc le quart de la France? <br /> <br /> A la fin de la guerre De Gaulle vint décorer L'île et les hommes revenus , car tous ne revinrent pas. Hélas! <br /> <br /> Au jour désigné la mer était en furie et De Gaulle attendait à Brest que la marine se décide à prendre la mer pour y venir. Le mauvais temps dura quelques jours et les Sénans s'impatientaient. Quoi? se dirent-ils , nous avons traversés l'atlantique sur nos frêles canots pour le rejoindre et lui sur un beau navire a peur de venir de Brest jusqu'à nous ? Ils menacèrent de prendre leurs canots même par ce temps pour le chercher ....... Il arriva enfin et la fête fut mémorable. Excuse -moi de la longueur du message Violette mais il fallait que je le raconte . peut-être en savais-tu les grandes lignes . bises xxx
Répondre
E
Bonjour Violette, magnifique en effet... Je comprends ton émotion. Gros bisous et belle journée. Elisabeth B.
Répondre
Publicité