Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
23 février 2016

L'eau c'est la vie

imagesWLU9N16W

Je vous ai présenté un livre très spécifique. C'est un filtre à eau. Drinking paper dans  The Drinkable Book TM

"[...]Dans plusieurs régions du monde, la population n’a pas accès à l’eau potable. La consommation d’eau contaminée par des bactéries provoque des millions de décès chaque année. Les premières victimes sont les enfants.
Avec le « Drinking Book », Theresa Dankovich, une jeune chimiste de l’université Carnegie-Mellon à Pittsburgh, a inventé un système simple et peu coûteux pour rendre accessible l’eau potable dans les régions où elle est impropre à la consommation. Dans chaque page du livre sont intégrées des nanoparticules d’argent et de cuivre. 
" Bien que l’argent et les métaux similaires soient connus depuis des siècles pour leur capacité bactéricide, personne ne les avait mis dans du papier pour purifier l’eau potable", explique la jeune chercheuse.

Pour élargir ses recherches, Theresa Dankovich a voulu faire des tests dans des régions où l’eau est contaminée.
" En Afrique, nous voulions voir si les filtres fonctionneraient sur de "l’eau réelle", non sur de l’eau délibérément contaminée en laboratoire, explique-t-elle. Un jour, alors que nous filtrions l’eau légèrement contaminée d’un canal d’irrigation, des ouvriers nous ont orientés vers un fossé voisin d’une école primaire, où les eaux usées étaient déversées. Nous avons trouvé des millions de bactéries, c’était un échantillon compliqué. "                

Grâce au papier contenant les microparticules d’argent et de cuivre, l’équipe a atteint 99,9 % de pureté, ce qui équivaut à la qualité de l’eau potable aux Etats-Unis.

 

livedeadbacteria_home_727x387

Photo


Des informations sur la sécurité de l’eau sont publiées en anglais et dans la langue locale dans le livre.
Chaque page est détachable. Il faut ensuite la glisser dans un dispositif fourni avec le livre où l’eau est versée pour être filtrée. Une page peut filtrer jusqu’à 100 litres d’eau potable, un livre peut fournir une personne en eau potable pendant quatre ans.
Pour le moment, les livres sont fabriqués à la main, mais l’asbl WATERisLIFE qui collabore avec l’équipe de Theresa Dankovich cherche à augmenter la production pour fournir les communautés locales[...]

in Le Soir.be © Rossel & Cie. S.A. - lesoir.be - Bruxelles 2016

 

04_Drinkable_Book_Overhead_Tear

 

drinkable-book-livre-filtre-eau-potable-03

drinkable3

 Photos courtesy Brian Gartside

Violette

teri_kitchen2-1024x576

Dr. Theresa Dankovich

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je dis tout pareil que Cathyrose , d'où mon laconique "à la tienne" laissé en com en 2° passage....c'est merveilleux cette idée!!!!bravo!!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> et bravo pour les résultats de tes examens et la parution du polar de Karim, vu en com chez Florence!!!!<br /> <br /> bonnes nouvelles, çà fait chaud au coeur!!!!
Répondre
B
Bonjour Ceriseviolette,<br /> <br /> Ah, si tu savais comme je regrette de ne pas avoir su tout de suite donner la bonne réponse ! Cela voudrait dire que cette merveilleuse découverte est connue de tous et permet ainsi de sauver des millions de vies humaines. Au lieu de donner des quantités d'argent aux dictateurs, nos états feraient mieux de faire produire et distribuer aux populations ces petits livres peu coûteux mais qui changeraient complètement leurs vies.<br /> <br /> Malheureusement nous connaissons tous des avions bombardiers, des missiles, des armes plus sophistiquées les unes que les autres, mais ignorons tout de ce qui peut sauver et rendre heureux.<br /> <br /> Voilà pourquoi je suis triste de n'avoir pas su trouver ta petite devinette.<br /> <br /> En tout cas, un grand bravo à toi d'en avoir parlé, puisses tu être imitée par des grands médias.<br /> <br /> Bon après midi chère Violette, à bientôt,<br /> <br /> Claude
Répondre
L
Oups! je comprends....
Répondre
L
Alors ça c'est une excellente invention, et tellement utile. Effectivement je comprend mieux ta réponse à mon "je sèche" de dimanche !....<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Un seul mot génialissime !!! <br /> <br /> Biz
Répondre
Publicité