Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
12 mars 2016

Les soutes

 

soute200267-1

Longue discussion avec Monsieur Sakura.
Un fait divers précisait qu'un Français a voyagé avec des bagages pour le moins étonnants , en avion. Son sac contenait des armes blanches et une bonbonne de gaz . Je vous passe les détails sur le comportement intégriste de cet homme et le fait qu'il ait pu passer les contrôles à l'aéroport de Nantes. A Fès, au Maroc , alertés , les services de sécurité ont eu l'oeil.

Notre discussion portait sur les possibilités qu'avait cet homme d'utiliser ses "accessoires"  dangereux  dans l'avion .

Je pars du principe qu'en soute , c'est exclu . Karim me dit que les soutes communiquent avec les cabines et le poste de pilotage. Il me rappelle un film vu récemment où la police ferraillait sec avec un tueur dans l'escalier des soutes.

Comme je veux toujours avoir raison ( et ça ne s'arrange pas ) je maintiens que c'est très compartimenté et impossible, sauf au cinéma .

Alors j'ai cherché ...Et j'avais tort !

J'ai d'abord trouvé ça sur un forum :

[...] Le 747 (quelque soit le type) dispose de 2 soutes (la soute avant avec sa porte "cargo" propre et la soute arrière avec deux portes: la "porte cargo arrière" et la porte du compartiment vrac).
Les soutes avant et arrière ne communiquent pas entre elles (au milieu, il y a, [...] le caisson central de voilure, le réservoir central, les logements de train "body", les packs de pressu et quelques autres éléments tout aussi nécessaires au bon fonctionnement de l'aéronef...).
Chaque soute est divisée en COMPARTIMENTS qui communiquent entre eux; il n'y a pas de "division" étanche; parfois, un simple filet.
Chaque compartiment est divisé en "positions" qui correspondent aux emplacements possibles d'UC (Unités de Chargement: Palettes ou conteneurs).
Le "passage" d'un compartiment à l'autre se fait en général en fonction de la position de la porte de chargement: tout simple![...]

Pour la partie "vrac": elle est séparée du compartiment 4 par une "marche" dans la structure de l'avion et un filet. Elle dispose d'un porte "manuelle".
Les différentes parties du compartiment vrac ont une destination bien précise (bagages équipage, lot de bord, poste en vrac...) et sont séparées par des filets amovibles.[...]

Et puis de découverte en découverte sur le web , ceci :
[...]Boeing et Airbus évitent de placer le compartiment repos dans la soute

En revanche, les constructeurs prennent bien soin de loger ces espaces dans des lieux qui ne pourraient être occupés par des sièges de passagers. Dans les A330 et les A340, les hôtesses et stewards descendent dormir dans la soute. Mais Boeing a marqué des points lors de la sortie de son 777-300 en installant ces espaces de repos au-dessus des sièges passagers. L’intégralité de la soute peut ainsi être utilisée au transport des bagages et du fret et donc contribuer à une meilleure rentabilité du vol. D’où d’ailleurs, le soin pris par Airbus pour faire en sorte que dans son futur A350 XWB, les hôtesses et stewards au repos n’occupent plus les soutes mais, comme sur le 777, la partie supérieure de l’avion.

Quant aux pilotes, ils seront carrément logés sous leur cabine dans le nez même de l’avion. Airbus prend même soin de préciser à ses clients que dans cet avion, les accès des compartiments dédiés au repos des membres d’équipage ont été implantés à des endroits où il n’est vraiment pas possible d’installer des sièges. Un avantage qui, à l’en croire, lui permettrait de se démarquer de Boeing.[...]

Des petites photos ?

Vers les chambres du personnel navigant

soute106890101

Escalier des soutes et poste de surveillance ( avion militaire )

soute2638

Lits pour le personnel navigant

soutes106890097

Au-dessus des passagers, coin repos du personnel navigant

soute21

Idem

soutes106890169

Sur un autre avion , le coin repos

img_20120724_185853

Maintenant, vous savez tout ou au moins autant que moi !

Sources : //genielearn.com/aeronautique  et www.ohlalair.com (blog)

Violette

 

souteimagesIE5LJ9KC

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
sincèrement c'est le genre d'info dont je me passerais bien!!!!je ne suis pas pour censurer les infos, loin d elà mais çà ne servira qu'à avoir peur un peu plus car ni toi ni moi n'y pouvons rien si la sécurité n'est pas au top....par contre ta contre enquête est intéressante.Bise et bonne semaine
Répondre
C
L'homme devait sacrément bien connaître comment était fait cet avion.<br /> <br /> Biz
Répondre
L
J'aurai dit comme toi, ceci dit je n'ai jamais pris l'avion !!! en tout cas merci pour tous ces renseignements a demain pour le jeu !<br /> <br /> Bises
Répondre
F
j'aurais dit comme toi, peut être que parce que nous les femmes, nous avons un sens pratique plus développé, que les hommes....je pense que cet homme devait savoir comment sont disposées les soutes dans les avions.....<br /> <br /> bises<br /> <br /> françoise
Répondre
M
Je pourrais vous présenter quelqu'un qui vous parlerez d'avions pendant des jours et des jours , ils n'ont presque plus de secrets pour lui .<br /> <br /> Moi j'adore les avions et j'en ai appris un peu plus aujourd'hui , merci Violette.<br /> <br /> Bises.
Répondre
Publicité