Les soutes
Longue discussion avec Monsieur Sakura.
Un fait divers précisait qu'un Français a voyagé avec des bagages pour le moins étonnants , en avion. Son sac contenait des armes blanches et une bonbonne de gaz . Je vous passe les détails sur le comportement intégriste de cet homme et le fait qu'il ait pu passer les contrôles à l'aéroport de Nantes. A Fès, au Maroc , alertés , les services de sécurité ont eu l'oeil.
Notre discussion portait sur les possibilités qu'avait cet homme d'utiliser ses "accessoires" dangereux dans l'avion .
Je pars du principe qu'en soute , c'est exclu . Karim me dit que les soutes communiquent avec les cabines et le poste de pilotage. Il me rappelle un film vu récemment où la police ferraillait sec avec un tueur dans l'escalier des soutes.
Comme je veux toujours avoir raison ( et ça ne s'arrange pas ) je maintiens que c'est très compartimenté et impossible, sauf au cinéma .
Alors j'ai cherché ...Et j'avais tort !
J'ai d'abord trouvé ça sur un forum :
[...] Le 747 (quelque soit le type) dispose de 2 soutes (la soute avant avec sa porte "cargo" propre et la soute arrière avec deux portes: la "porte cargo arrière" et la porte du compartiment vrac).
Les soutes avant et arrière ne communiquent pas entre elles (au milieu, il y a, [...] le caisson central de voilure, le réservoir central, les logements de train "body", les packs de pressu et quelques autres éléments tout aussi nécessaires au bon fonctionnement de l'aéronef...).
Chaque soute est divisée en COMPARTIMENTS qui communiquent entre eux; il n'y a pas de "division" étanche; parfois, un simple filet.
Chaque compartiment est divisé en "positions" qui correspondent aux emplacements possibles d'UC (Unités de Chargement: Palettes ou conteneurs).
Le "passage" d'un compartiment à l'autre se fait en général en fonction de la position de la porte de chargement: tout simple![...]
Pour la partie "vrac": elle est séparée du compartiment 4 par une "marche" dans la structure de l'avion et un filet. Elle dispose d'un porte "manuelle".
Les différentes parties du compartiment vrac ont une destination bien précise (bagages équipage, lot de bord, poste en vrac...) et sont séparées par des filets amovibles.[...]
Et puis de découverte en découverte sur le web , ceci :
[...]Boeing et Airbus évitent de placer le compartiment repos dans la soute
En revanche, les constructeurs prennent bien soin de loger ces espaces dans des lieux qui ne pourraient être occupés par des sièges de passagers. Dans les A330 et les A340, les hôtesses et stewards descendent dormir dans la soute. Mais Boeing a marqué des points lors de la sortie de son 777-300 en installant ces espaces de repos au-dessus des sièges passagers. L’intégralité de la soute peut ainsi être utilisée au transport des bagages et du fret et donc contribuer à une meilleure rentabilité du vol. D’où d’ailleurs, le soin pris par Airbus pour faire en sorte que dans son futur A350 XWB, les hôtesses et stewards au repos n’occupent plus les soutes mais, comme sur le 777, la partie supérieure de l’avion.
Quant aux pilotes, ils seront carrément logés sous leur cabine dans le nez même de l’avion. Airbus prend même soin de préciser à ses clients que dans cet avion, les accès des compartiments dédiés au repos des membres d’équipage ont été implantés à des endroits où il n’est vraiment pas possible d’installer des sièges. Un avantage qui, à l’en croire, lui permettrait de se démarquer de Boeing.[...]
Des petites photos ?
Vers les chambres du personnel navigant
Escalier des soutes et poste de surveillance ( avion militaire )
Lits pour le personnel navigant
Au-dessus des passagers, coin repos du personnel navigant
Idem
Sur un autre avion , le coin repos
Maintenant, vous savez tout ou au moins autant que moi !
Sources : //genielearn.com/aeronautique et www.ohlalair.com (blog)
Violette