Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
7 avril 2016

Evitage

zone_evitage_de_hautot_sur_seine_tcmd

Encore un terme de marine !  C'est la manoeuvre d'un navire pour faire demi-tour . Bien utile pour ne pas faire la route en marche arrière pour un gros cargo ...

Capture-d’écran-2014-10-22-à-14_48_35

Photo Filfax

Le port de Rouen a agrandi sa zone d'évitage, à Hautot sur Seine, qui permet d'accueillir des bateaux de 290 m au lieu de 225 m . Ainsi Rouen , par ses accès maritimes améliorés répond à la modernisation de la flotte mondiale et de positionner encore plus favorablement le grand port pour le vrac et les produits pétroliers .
Le tirant des navires à 11.70, permet d’accueillir la nouvelle génération de vraquiers sur les 120 km de navigation de l'estuaire de la Seine jusqu'à Rouen.
La zone d'évitage est de forme elliptique et ses dimensions initiales de 400 m X 300 m sont passées de 520 m X  390 m. 6 000 m3 de béton, 1 500 tonnes d’acier.

Le chenal a été dragué pour gagner 1 m de tirant d'eau  L’enjeu est de traiter des navires présentant un tirant d’eau de 11,50 mètres et de rester port maritime. Le port de Rouen a traité 22,4 millions de tonnes de marchandises en 2013. C’est le premier port européen d’exportation de céréales (7,5 millions de tonnes).

zeh

Photo Mer et Marine © Jacques Refuveille

eh_rouen_1er_evitage_hautot_18

Photo le Marin

1f45a5e1-e983-4368-88a2-d4c12a497677-large

Photo Linkedin

Paroi moulée  de 550 m, haute de 20 m, la berge est plantée de saules et de frênes têtards. Sur le haut de berge des noues humides seront crées ainsi qu'une piste cyclable et un verger pédagogique. Un belvédère permettra d'assister aux manœuvres d’évitage. A nous les balades !

1001094-Frêne

Frêne

Mon père aurait sans doute aimé gagner 15 km pour faire ses manoeuvres avec les cargos qu'il commandait.

Gif du haut : Haropaports
Gif du bas : Larousse

Violette

1003149-Saule

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis comme Claude, je regrette aussi ce gigantisme. Mais aussi, j'ai peur de ce qu'i pourrait arriver si un accident avait lieu. Imagine un pétrolier qui coule ? Bien sûr je ne le souhaite pas du tout, c'est évident. Mais on ne sait jamais. <br /> <br /> Bonne fin de semaine prolonguée, MB2
Répondre
B
Bonsoir Ceriseviolette,<br /> <br /> Bon, ce soir je vais faire le rabat-joie. <br /> <br /> Bien sûr que c'est bien de faire toujours plus, toujours plus grand, toujours plus fort, toujours plus démesuré.....Dans quelques années il faudra recommencer pour des navires de 500 mètres de long, et ainsi de suite. Cette course au gigantisme m'effraie et me met aussi un peu en colère.<br /> <br /> Est-il besoin de constamment aller vers ce qui est démesuré, plus du tout à taille humaine. Les cargos ne sont plus des cargos mais des machines gérées par ordinateur où l'homme n'a pratiquement plus sa place.<br /> <br /> Sans être rétrograde, et tout à fait favorable à la modernisation je regrette quand même cette déshumanisation qui ronge l'ensemble de nos sociétés.<br /> <br /> Rouen a toujours été un grand port et il est regrettable qu'elle doivent elle aussi suivre cette funeste évolution bien que tout cela procurera un spectacle certainement admiré par les riverains.<br /> <br /> Pardonne ma mauvaise humeur d'un soir, je suis peut-être un peu trop nostalgique d'une époque où les êtres humains passaient avant la rentabilité.<br /> <br /> Je te fais de gros bisous et te souhaite une excellente soirée, à tout bientôt,<br /> <br /> Claude
Répondre
C
Je ne connaissais pas ce terme ! Merci à toi pour toutes ces explications Violette !<br /> <br /> Belle soirée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
F
grâce à tes articles, la marine n'aura bientôt plus de secret pour nous...<br /> <br /> bonne balade<br /> <br /> bises<br /> <br /> françoise
Répondre
C
Merci pour ce reportage instructif et bonne balade !!<br /> <br /> Biz
Répondre
Publicité