Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
13 avril 2016

A vous de jouer pour moi

DSCN5132

Comme je suis tenue au repos pour deux ou trois jours par semaine ( et ça pendant trois semaines) , j'ai le temps de cogiter .

Mon genou est comme un boxeur qui a reçu un coup de masse sur la trombine alors j'en profite pour penser à de belles et bonnes choses . 

Et c'est là que j'ai besoin de vous .

J'ai un parterre qui est sinistré. Il est planté de sauge grahamii , de muguet , de graminées , d'un cerisier sauvage , d'un mahonia et en avant plan de campanules qui débordent entre les briques du sol.

 

salvia_grahamii_n

 

L'hiver c'est une désolation . La preuve :

DSCN5137

Pouvez-vous me donner des idées de plantations?

Il y a des contraintes pour créer un beau massif :

C'est en zone 7 donc climat océanique qui peut geler à -15°C . C'est sablonneux et acide mais je peux amender avec du terreau et du compost. C'est plein sud.
Il y a deux fenêtres et  la tache de terre sous la fenêtre montre que les chats sautent par là . Et comme les volets se déploient en semi horizontal , ça ne doit pas monter trop haut .

Il y a déjà eu des Cistes , qui ont gelé ,desPérovskias n'ont pas aimé , des rosiers y meurent trop vite .

DSCN5138

Je ne peux plus cultiver d'annuelles qui demandent des arrosages et des soins.

J'ai pensé à utiliser des plantes argentées qui supportent le soleil : Santolines, Stachys lanata et  Helicherysum. Pas d'armoises ni de cinéraires que j'ai ailleurs. Ces plantes , c'est beau toute l'année .

J'aime aussi les bambous non traçants , les graminées , les géraniums vivaces et les giroflées .

 

bambou-fargesia-murielae-bimbo

Bambou - Fargesia Murielae : 1m de haut .

 

MISCANTHUS-sinensis-Kaskade

Miscanthus sinensis 'Kascade' : 1m 30 de haut

 

DSCN5129

Giroflée vivace 'WinterOrchid, feuilles persistantes : 50 cm de haut

 

Des arbustes à fleurs ? Des conifères ?

 

Chamaecyparis%20obtusa%20Nana%20Gracilis

Chamaecyparis obtusa 'Nana gracilis', croissance très lente : 1m

 

abies-balsamea-nana

Sapin baumier nain Abies balsamea 'Nana': croissance très lente 1m50

 

 

A vous !

Violette

 

DSCN5128

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Attention au bambou car ça pousse tout le temps et se multiplie à vitesse grand V. Il envahit très vite les jardins, même des années après arrachage. <br /> <br /> Sinon je voudrais bien voir ce petit jardin après amélioration. <br /> <br /> Bon dimanche à tous les 2 et aux chats MB2
Répondre
K
J'aime beaucoup le sapin nain, et les giroflées sont vraiment superbes. Je crois que je vais en chercher pour mettre dans mon jardin.<br /> <br /> Prend bien soin de toi, gros bisous
Répondre
P
je me doutais que tu aurais eu de très bonnes idées. Tu as le choix maintenant. Et surtout j'ai hâte de voir le travail en marche. Prend ton temps avec ton genou. Il n'y a que le temps pour guérir les bobos. Repose-toi bien bisesxxx
Répondre
Z
Coucou Violette<br /> <br /> J'ai trouvé quelques idées pour toi : Mandina Domestica (une variété de bambou )<br /> <br /> Des abélias, des fusains de toutes les couleurs, des pittosporum "nana" !! <br /> <br /> Sur ce site ça donne des idées par type de jardin, je l'aime bien.<br /> <br /> Tout ça avec aux pieds des géraniums vivaces !!!<br /> <br /> www.pepinieres-valderdre.fr<br /> <br /> Et surtout chouchoute ton genou !<br /> <br /> Bisous
Répondre
P
Coucou Violette,<br /> <br /> Enfin, j'ai reçu la première alerte après avoir dû changer d'adresse mail pour mon blog. Je mets les choses en place, chaque jour un peu.<br /> <br /> Je te serre très fort la main pour tes genoux, je ne te comprends que trop bien ; j'ai affreusement mal depuis quelques temps et attends avec impatience mes injections. Je marche avec la canne même dans l'appartement... c'est embêtant lorsqu'on a besoin de deux mains pour tenir quelque chose :/ Surtout sois bien sage et accorde ce repos à tes genoux.<br /> <br /> Pour ton jardin, j'ai immédiatement pensé à Stéphane de "Silence ça pousse" (sur la 5). Il sait très bien adapter les choses aux envies, aux possibilités physiques, au climat... Tu peux t'inscrire sur le net. Je rêve de voir à la télé un "Pas de panique chez... Violette !"<br /> <br /> Gros bisous et mes amitiés à Karim (j'ai presque fini la lecture de son livre)
Répondre
Publicité