Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
10 juin 2016

Centres départementaux

 

fde9696a-6643

De quels centres s'agit-il ?  
J'aurais du en faire une devinette, rien de plus difficile à trouver !
Allez , je ne vous fais pas languir. Il s'agit des centres géographiques des départements métropolitains.  Du milieu exact du département .

Des méthodes de calcul pour les 13 nouveaux centres des nouvelles régions ont permis de déterminer les centres de gravité de 96 départements français.
Ne me demandez pas comment, je n'y comprends rien mais ici , il y a de quoi s'informer : http://professionnel.ign.fr/geofla#tab-3%20, éditions 2013 en OpenData .

Des détails : Pour plus d'un tiers des départements, le centre tombe à proximité du chef-lieu. Ce n'est pas surprenant. Au moment de la Révolution , les départements ont été imaginés de forme convexe autour de leur chef-lieu pour pouvoir être atteint en une journée, de tout le département, avec les moyens de transports de l'époque .

Certains centres de gravité sont matérialisés par des bornes IGN. Par exemple  le centre de l'Allier (03) est à 373m de haut . Le centre de l'Indre et Loire (37) est dans la station d'épuration de l'aérodrome de Tours. Par contre la Gironde (33) a son centre à Bordeaux , La Sarthe (72) au Mans et le Val de Marne (94 ) à Créteil, etc . 

Et chez vous ?

Numérisation_20160527

 

 

Numérisation_20160527 (4)

Numérisation_20160527 (5)

Scanners de IGN Magazine n° 82

En Seine-Maritime (76) où je vis , c'est la commune de Varneville-Bretteville qui est au centre du département .

carte-carte-Varneville-Bretteville-1000px

ob_6c9feb_bretteville

Plaque de cocher - Photo Fabien Demeules

Violette

varneville-bretteville

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour ces infos chez moi c'est le très beau village d'Auvers sur Oise.<br /> <br /> Bises
Répondre
C
St Martin d'Abat pour le Loiret... Un coin sympa. Assez éloigné d'Orléans.<br /> <br /> Biz
Répondre
M
Merci pour cet article très intéressant . Pour certains départements, le centre est loin de la Préfecture , ils n'ont pas tous des formes qui le permettent !!<br /> <br /> Merci de nous avoir fait voyager !!! J'aime beaucoup réviser la géographie de cette façon là .<br /> <br /> Grosses bises et belle journée.
Répondre
B
Une fois de plus j'ai appris quelque chose, mais vais je m'en souvenir, là est mon problème, mais ça m'a permis d'aller voir ce petit village d'une centaine d'habitants, dont je n'avais jamais entendu parler. Merci ma Violette.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous de Bilounette
Répondre
T
Chez moi Châtillon, je ne connais pas!<br /> <br /> Merci pour toutes ces infos fort intéressantes<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité