Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
1 juillet 2016

Manche ou Mer du Nord ?

post-310-0-19355700-1433683114

Abdelkarim Belkassem m'a demandé de vérifier la typographie de son roman " La Marche des Harraga".

L'éditeur souhaite le plus possible de codes précis pour l'imprimeur . Par exemple :

- Ce blog est écrit par Violette . Il a neuf ans  , peut être dix . Dit Monsieur Sakura.

doit s'écrire :

- Ce blog est écrit par Violette. Il a  neuf ans, peut-être dix. dit Monsieur Sakura.    

 

Front Man MduN

Limite Manche / Mer du Nord. Calais au sud /Douvres au Nord. Cliché du Blog "La Côte d'Opale"

 

Et pourquoi la Manche et la Mer du Nord ? Dans son roman , il parle de différents océans , de l'Océan atlantique , la Méditerrannée, le détroit de Gibraltar,etc ...
Il y détaille la limite entre l'océan atlantique et la Méditerranée, là où se rencontrent les eaux. 

Ma question : Et entre la Manche et la Mer du Nord ? Je la connais entre l'Atlantique et la Manche mais chez les chtis,  mystère.

 

Carte_de_la_mer_du_Nord

Fond de carte Idarvol

L'Organisation Hydrographique Internationale définit les limites de la mer du Nord de la façon suivante:

Pour le reste c'est ICI et ICI ( la formation géologique, entre autres.

Est-ce une passe dangereuse ? [...]"La Manche-Mer du Nord est une zone très difficile avec l’un des plus importants trafics maritimes au monde et un flux ininterrompu de navires à passagers et de navires de commerce. À ce trafic s’ajoute l’ensemble des activités maritimes qui donnent bien souvent lieu à des interventions d’assistance et/ou de sauvetage en mer : la pêche professionnelle, la plaisance, les loisirs nautiques. Tout cela dans une mer imprévisible, soumise aux effets des vents, des courants et des marées." [...] in Cols bleus.

 

Vous voyez où ça mène la littérature ? 

Gif du haut: Photo RJP62
Gif du bas : Photo: CH'TI du 59153

Violette

Phare_de_Walde,_vue_de_la_plateforme

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Violette, tu devrais trouver ces règles facilement sur le net. Je les avais apprises je faisais mes études et, crois-moi, cela m'a bien rendu service toutes ces décennies.<br /> <br /> Il y a une règle facile à garder en tête :<br /> <br /> - la ponctuation constituée d'un signe (virgule, point, parenthèse) faire UN espace APRES le signe<br /> <br /> - la ponctuation constituée de deux signes (double points, point d'exclamation, point d'interrogation) faire UN espace AVANT et UN espace APRES le signe.<br /> <br /> Voilà de petits exemples.<br /> <br /> Je te souhaite bon courage pour cette tâche et te fais de gros bisous, chère Violette.
Répondre
B
Tout un travail dont tu te tireras avec brio. Bonnes corrections. Bisous à vous deux
Répondre
P
Tu as raison Violette, quand on écrit il faut être précis et juste dans nos mots, dans les lieux . Les éditeurs sont très sérieux là-dessus avec raison. Et quand on fait une recherche on enrichit notre culture. Sur ce point Violette est très précise, nous l'avons constaté souvent. bises xxx
Répondre
Z
J'ai passé toutes mes vacances petites les pieds dans l'eau de la mer du nord ...à Dunkerque ! <br /> <br /> Et ça étonnait toujours mes copines ....elles avaient l'impression que j'étais partie au pole nord !!<br /> <br /> Ensuite la Méditerranée et maintenant l'Océan Atlantique !<br /> <br /> Un jour peut être l'Océan Pacifique ....!<br /> <br /> Bisous à tous les deux
Répondre
T
Oui j'adore faire ce genre de recherches, avec mes tortues quand j'en obtiens une je cherche l'origine, ensuite des enseignements sur le pays, la matière, l'histoire parfois....<br /> <br /> Je cherche d'ailleurs toujours la symbolique d'une tortue avec sur son dos un cygne, un serpent et une femme, on peut voir cette figurine ici:<br /> <br /> http://ekladata.com/KdJzc8BD7eaAmwEsp_X6rxXmLmI.jpg<br /> <br /> Bonne journée, bisous
Répondre
Publicité