Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
8 juillet 2016

Eglise Saint Jean Baptiste

-Eglise_de_Saint-Jean-du-Cardonnay

A Saint-Jean du Cardonnay , l'église ...Saint Jean !

 

DSCN5824

L'église actuelle, néo-romane, est du 16 ème, elle a été restaurée en 1768 à la suite d'un incendie et a eu de gros travaux vers 1865.

Son clocher en ardoise est une flèche polygonale. Elle a un proche composé de trois arcades.

DSCN5825

DSCN5840

Calcaire et brique. Ce qui n'est pas surprenant quand on connaît le calcaire de la région et une briquetterie locale.

J'ai été surprise par les modillons qui sont plutôt de période médiévale. Ce sont des blocs de pierre sculptés sous les corniches. Elles sont souvent profanes ( je vous laisse juge ) , parfois conçues par des ouvriers sculpteurs qui expriment leur mécontenetement par des caricatures. Ils étaient payés à la pièce et souvent très tardivement ...

Ils ne servent pas de supports efficients comparativement aux chapiteaux, chevets et tympans.

DSCN5832

DSCN5833

DSCN5834

DSCN5836

A l'intérieur , beaucoup de bois. Le confessionnal surprend toujours autant Monsieur Sakura. Pour lui, se confesser se fait entre le pécheur et Dieu, sans intermédiaire.

DSCN5826

DSCN5827

Je ne sais pas à quoi sert la pièce ronde au pied des stalles. Tabouret pour enfants de choeur ?
Chaque siège est séparé de celui d'à côté par des parcloses ou jouées surmontées d'accoudoirs. Quand le siège est relevé, une "hypocrisie" permet de s'assoir discrètement tout en ayant l'air de se tenir debout .

DSCN5831

DSCN5829

Dans le cimetière qui entoure l'église, deux tombes particulières. L'une d'elle est recouverte entièrement de végétation.

DSCN5835

L'autre représente un livre ouvert.

DSCN5839

 Violette

DSCN5830

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ainsi les vieux pouvaient se reposer mine de rien, comme tu dis hypocrisie. <br /> <br /> Mais pour moi, je trouve que cette religion repose sur beaucoup d'hypocrisie. <br /> <br /> Mais c'est une belle église comme beaucoup d'autres. <br /> <br /> Bonne semaine, MB2
Répondre
L
Voilà une belle visite, merci !
Répondre
B
J'aime beaucoup les églises et celle-ci est très jolies, j'ai pensé aussi que cette petite table ronde devait servir à y poser leur bible. <br /> <br /> Je suis du même avis que ton mari quant au confessionnal, (traumatisme de mon enfance).<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous de Bilounette
Répondre
L
Merci pour cette belle visite. Je ne connaissais pas les hypocrisies mais j'aime beaucoup !...Et le livre est très original même si je préfère ne pas finir dans un cimetière.<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Merci Violette pour tes descriptions et photos qui nous en apprennent toujours autant.<br /> <br /> Biz
Répondre
Publicité