Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
15 août 2016

L'Assomption ?

54-asom-assomption_600x450

Quand Monsieur Sakura m'a demandé ce qu'était l'Assomption , je lui ai répondu que c'est le jour où la Vierge est montée au ciel .

Il m'a aussi fait remarqué qu'il y vait déjà eu l'Ascension . C'est vrai ! Et là j'ai eu un doute sur mes fondamentaux anglicans et catholiques .

 

arton34481

 

Alors j'ai cherché et j'ai appris de nouveaux mots :

L'Assomption de Marie, qui est appelée Dormition dans la tradition orientale, est la vérité religieuse orthodoxe et catholique selon laquelle la Vierge Marie, Mère de Jésus, au terme de sa vie terrestre, est entrée directement dans la gloire de Dieu, âme et corps. Sa montée au ciel sans avoir connu la corruption de la mort. L’Église célèbre cette fête le 15 août.

Assomption ou Dormition ?

[...]L'Occident parle d'Assomption, l'Orient de Dormition. Les seconds refusent de faire de la Dormition un dogme, comme ils refusent le dogme de l'Immaculée Conception.

"La différence est d'abord sémantique", explique le théologien orthodoxe Olivier Clément. Le terme passif d'Assomption traduit l'idée que la Vierge Marie ne s'élève pas d'elle-même au ciel mais qu'elle y est élevée, "assumée". La tradition orthodoxe, elle, insiste sur la douceur de la mort de Marie, tel un endormissement. D'où ce terme de Dormition

"Un terme qui peut être appliqué à n'importe qui", précise Olivier Clément. Les orthodoxes ne font pas de la Dormition un dogme, mais personne ne la remet en cause. La différence entre Dormition et Assomption est aussi théologique, les orthodoxes refusant le dogme de l'Immaculée Conception sur lequel se base en partie l'Assomption. "Chez les catholiques, Marie est immaculée par sa conception et sa naissance ; chez les orthodoxes, elle l'est parce que sa vie a correspondu à sa vocation."[...] in Croire.la Croix

Assumption_photo_GGGG

 

[...]Le 15 août est la fête de l'Assomption de Marie, mais l'évangile de ce jour ne dit rien de la mort de la mère de Jésus. Créée toute pure par la grâce de Dieu, Marie ne pouvait pas connaître la dégradation de son corps dans la mort. C'est la tradition populaire qui, tout au long des siècles, a poussé l'Église à définir l'Assomption de Marie comme un dogme, en 1950.

Le culte marial

Les fêtes mariales ont pris place dans le calendrier liturgique progressivement dans l'histoire de l’Église. Dans les années 650, l’Église de Rome observait cinq fêtes mariales : la fête de la Mère de Dieu (1er janvier), la Nativité de Marie (8 septembre), l'Annonciation (25 mars), la Présentation (2 février) et l'Assomption (15 août).

La procession du 15 août

La procession nocturne aux flambeaux, pour la fête du 15 août, s’est pratiquée dans l’ Église de Rome dès les premiers siècles, puis a été supprimée par le pape saint Pie V au XVIe siècle.

Le 15 août est un jour férié en France depuis 1638, date à laquelle Louis XII consacra le Royaume de France à la Vierge Marie, pour la remercier de lui avoir donné un fils (futur Louis XIV), après 23 années de mariage sans enfant.En 1638, pour accompagner son vœu, Louis XIII demanda que des processions en l'honneur de la Vierge Marie soit organisées dans tout le Royaume. Cette tradition a perduré et les processions en l'honneur de la Vierge Marie sont aujourd'hui encore très nombreuses.

Marcher en procession, c’est prier en marchant : prier avec son corps, et aller d’un lieu à un autre. Par des chants et des prières, la procession permet de rappeler les hauts faits du Seigneur, de lui en rendre grâce, d’implorer sa miséricorde. A l'occasion de l'Assomption qui fête l’entrée de Marie dans la gloire de son Fils, l’Église rappelle les bienfaits de Dieu par Marie, et implore la Mère de tous les hommes pour qu’elle nous conduise sur le même chemin de Vie.

La procession mariale du 15 août est généralement soutenue par des chants et de courts textes de méditation, ou simplement la prière du chapelet. Elle peut être marquée de quelques «stations», petits arrêts au cours de l’itinéraire choisi, où l’on vit un moment de prière. Elle observe aussi de longs silences pour la prière personnelle. La procession du 15 août s'accompagne parfois de bénédictions comme par exemple la bénédiction des bateaux sur les plages ou dans les ports.[...] In Croire.la Croix

ay3KQ5LhkgOmApj6kN_fA3k4a-I

Une tradition devenue dogme

[...]"Nous affirmons, Nous déclarons et Nous définissons comme un dogme divinement révélé que l'Immaculée Mère de Dieu, Marie toujours vierge, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, a été élevée en corps et en âme à la vie céleste." C'est par ces mots que, le 1er novembre 1950, Pie XII proclamait le dogme de l'Assomption par la constitution apostolique Munificentissimus Deus. Un événement qui prend sa source dans la tradition de l'Église, longuement mûrie par un siècle de théologie mariale.

On ne sait pourtant rien de la fin de la vie terrestre de Marie. Seul un écrit apocryphe du Ve siècle, La Dormition de Marie, évoque ses derniers instants. Entourée par les apôtres en prière, elle est emmenée au paradis par le Christ.

Très tôt, en effet, les chrétiens ont eu le pressentiment que la Mère de Dieu, préservée de tout péché, ne pouvait pas avoir connu la corruption de la mort. Une intuition qui sera ensuite approfondie par les Pères de l'Église, en particulier saint Jean Damascène. Au VIe siècle, la fête de la Dormition est déjà célébrée en Orient, vers la mi-janvier. Plus tard, l'empereur Maurice (582-602) la fixera définitivement au 15 août.

Une fête dont la tradition est héritée de l'Église d'Orient

La fête arrive à Rome grâce au Pape Théodore (642-649), originaire de Constantinople. Elle se diffuse petit à petit en Occident : en 813, le Concile de Mayence l'impose à l'ensemble de l'Empire franc. Peu à peu, la fête va prendre le nom d'Assomption, même si la différence entre Assomption et Dormition reste ténue et l'Église ne ressent pas le besoin d'ériger en dogme cette croyance.

C'est après la proclamation par Pie IX du dogme de l'Immaculée Conception,* dans le grand courant de dévotion mariale du XIXe siècle, que des pétitions commencent à affluer à Rome pour que soit officiellement défini le dogme de l'Assomption. De 1854 à 1945, huit millions de fidèles écriront à Rome en ce sens ! Chiffre auquelil faut ajouter les pétitions de 1 332 évêques (représentant 80 % des sièges épiscopaux) et 83 000 prêtres, religieux et religieuses. Face à ces demandes répétées, Pie XII, par l'encyclique Deiparae Virginis, publiée en mai 1946, demande à tous les évêques du monde de se prononcer. La réponse est quasi unanime : 90 % des évêques y sont favorables. La plupart des 10 % restant s'interrogent sur l'opportunité d'une telle déclaration, seulement six évêques émettant des doutes sur le caractère "révélé" de l'Assomption de Marie. 

Des célébrations grandioses accompagneront la proclamation du dogme de l'Assomption. Celui-ci reste à ce jour le seul cas où l'infaillibilité pontificale, telle que définie à Vatican I, a été mise en œuvre. Parmi ces célébrations, on notera le couronnement par Pie XII d'une statue de la Vierge, dans la crypte de Saint-Pierre de Rome, avec une couronne offerte par les lecteurs du Pèlerin et de La Croix !

L' Assomption met en valeur une dimension essentielle de la foi chrétienne : à l'école de Marie, accueillir le don de Dieu dans sa vie, célébrer cette grâce qui élève les humbles et rabaisse les puissants[...] in Croire.la Croix

*Marie  nous indique le chemin à suivre  jusqu'au Christ, vers le  Royaume de Dieu. Elle a connu la grâce particulière de naître sans péché. Ce sont les conciles des premiers siècles qui sont parvenus à dire avec clarté que Jésus était vrai Dieu et vrai homme. Dès lors, s'il est vrai Dieu et vrai homme, Marie est mère de Dieu ! Et Marie, étant mère de Dieu, n'a pas pu connaître le péché. D'où cette affirmation : Marie est conçue sans péché et n'a pas connu non plus la dégradation de la mort. 

C'était la page culturelle d'un jour férié ! J'ai révisé et appris et Monsieur Sakura est content d'en savoir plus .

Violette

78243480_o

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je ne savais que très peu de chose... Merci pour ce reportage très intéressant. <br /> <br /> Bizzz
Répondre
B
Très heureuse de ces précisions ... une erreur de frappe : 1638, c'est bien Louis XIII qui voue le pays à Marie. Faut dire que ses "rencontres" avec son épouse étaient des plus rares !
Répondre
G
Une reportage très intéressant. <br /> <br /> Je suis croyante et pas pratiquante comme je l'aimerais, par manque de temps. <br /> <br /> ;@)
Répondre
M
Comme toujours, un bel article, clair et complet, très intéressant. Mr Sakura en saura autant que nous !!!! MERCI !!<br /> <br /> Grosses bises et bonne MIAOU !
Répondre
P
Merci de l'enseignement Violette. Il est bon de relire parfois et de comprendre avec la sagesse d'aujourd'hui acquise dans notre vie turbulente. Sais-tu qu'au Québec l'assomption n'est pas férié. Ca m'avait tellement surprise quand je suis arrivée ici dans ce pays dont les préceptes du catholicisme faisait en loi en 1951 . bises xxx
Répondre
Publicité