Voir les trains le dimanche à Sotteville les Rouen
Il fallait que ce soit un dimanche , moins fréquenté et qui plus est , à l'heure de midi , plus calme .
La gare de triage de Sotteville-les Rouen, la ville voisine de la nôtre est extaordinaire. Elle a été la plus grande garde de triage de France avant son déclin.
C'est un cimetière ferroviaire ou séjour de soins palliatifs. S'y trouvent aussi les ateliers de réparation tet de maintenance de locomotives Sotteville-Quatre-Mares .
400 trains sont entreposés là dont 40 locomotives. Selon un inventaire établi par la SNCF, 43 machines pourraient encore fonctionner...
Le Canard Enchainé avait consacré un article à ce cimetière de locos Il y était expliqué que la SNCF doit payer une taxe sur chaque matériel roulant en service ( par ses soins ou en location à une société privée). Pour ne pas payer cette taxe elle préfère ne pas réparer ou remettre en service son matériel le plus ancien mais toujours capable de rouler qui donc reste à pourrir en gare de Sotteville.
La nature reprend ses droits : Arbres aux papillons, Renouées , Eglantiers , Bouleaux, Chardons et graminées.
Vandalisations et vols de cuivre ...
La sonorisation
Des locomotives de chantier
Sur cette machine il est précisé que le moteur utilise des filtres à particules
Ces anciennes voitures de voyageurs sont utilisées par des sans abri .
Une trémie pour les produits en poudre ou en grains .
La gare de de Sotteville-lès-Rouen. Elle est utilisée pour la desserte de Rouen-Elbeuf. Je l'ai beaucoup fréquentée quand je travaillais à Paris. Je prenais une navette ferroviaire vers Rouen . Ensuite je prenais le train Rouen-Paris. La mise en service du métro, près de chez moi, m'a changé la vie. Plus de métros et la proximité.
Photo Delcampe
Vers Rouen et la côte Sainte -Catherine
Vers Sotteville
Au fond Rouen et la flêche de la Cathédrale , à gauche Sotteville et à droite Bon Secours
Les ateliers Quatre-Mares
Violette