Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
6 octobre 2016

Timbrés ou piqués ?

9912716361758

Puisque nous parlions des abeilles ces jours-ci, j'en profite pour vous montrer les timbres que j'ai achetés .

9914240139294

Illustrations Isabelle Simler

"Les abeilles solitaires représentent un peu moins d’un millier d’espèces d’abeilles sauvages en France. Leur mode de vie est différent de celui des abeilles mellifères.
Ici, pas de colonie, pas de reine, pas d’ouvrières. Un tiers de ces abeilles nichent dans des cavités (tiges creuses, bois perforé, vieux murs), les autres sont terricoles. La femelle pond une dizaine d’œufs dont sera issue la nouvelle génération à la saison suivante. La biodiversité florale est étroitement liée à la diversité de ces insectes pollinisateurs.

OSMIE Le genre Osmia appartient à la famille des Mégachilidés, famille qui représente 229 espèces et se caractérise par une récolte de pollen située sous l’abdomen : la brosse ventrale. Les osmies sont généralement très velues et trapues. Elles nichent principalement dans des tiges creuses, les trous dans les façades des maisons. Certaines construisent leur nid dans des coquilles d’escargots vides.

WEB_CHEMIN_1560_1243526191


MEGACHILE Autrement dénommée "coupeuse de feuilles " ou «"abeille tapissière ", la Mégachile découpe les feuilles de certaines plantes pour confectionner les cellules de son nid. Elle se distingue par un abdomen légèrement aplati et pointé vers le ciel lorsqu’elle butine. Ce genre comprend 33 espèces.

Megachile%20willughbiella


COLLETE Les Collètes dont le genre comprend 27 espèces sont des abeilles à langue courte, principalement oligolectiques voire monolectiques [c'est à dire] limitant leurs butinages à quelques espèces ou à une seule espèce de plantes. La collète du lierre ici illustrée ne butine que sur le lierre grimpant.

6288363836_33a053ac17_b

 

ANTHOPHORE Le genre Anthophora (famille des Apidés) composé de 32 espèces appartient aux espèces d’abeilles à langue longue. Ces grosses abeilles au corps trapu et velu nichent sur les parois verticales de talus ou dans les murs de terre de vieilles maisons. L’Anthophore à pattes plumeuses est l’espèce la plus courante." in le site de la Poste

 

anthophore-a-pattes-plumeuses

 

 

Nous ne sommes pas tous seuls à aimer les abeilles

 

677_001

ab74cde660175993a17a74b9db58819f

255_001

 

Violette

 

640f4cdb65ac4a0ed716822168bde8d1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Elles sont bien belles timbrées !<br /> <br /> Bises
Répondre
B
Tes infos sont très intéressantes. Chez nous de plus en plus de villes et de villages créent des espaces verts sans aucun pesticide afin de permettre aux abeilles de se développer. Il était temps qu'on cesse de les détruire. Bisous
Répondre
M
elles méritent bien d'être mises en valeur^^<br /> <br /> 70% de miel en moins à la récolte cette année par rapport à celle d e l'an dernier par chez moi....
Répondre
P
Coucou Violette,<br /> <br /> Ton billet est très instructif, comme toujours. N'aimant pas trop ces animaux qui me font froid dans le dos, j'étais tout de même perturbée lors de la lecture : lorsque tu parlais du lierre grimpant, j'ai lu "lierre grinçant"... j'ai grincé des dents MDR<br /> <br /> Gros bisous et belle soirée à vous deux.
Répondre
G
Ils sont beaux je vais peut être m'en chercher aussi des comme ça.<br /> <br /> ;@)
Répondre
Publicité