Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
28 octobre 2016

Manioc ?

img_comment_cuisiner_le_manioc_5843_600

J'ai d'abord été attirée par le nom de la marque : Oxfam* . Une marque équitable que je connaissais bien à Londres .

Deuxième regard , du manioc !

manioc

Des chips de manioc ? J'achète .

Troisième  : c'est écrit YUCA . Kescèksa ?

Composition: Yuca 75,3%, Huile végétale , sel.

(Il s'avère que c'est de l'huile de palme et un produit du Costa Rica ...)

*En 1942 est né au Royaume Uni le ‘Oxford Comittee for Famine Relief’.  OXFAM. En premier lieu, Oxfam fournissait de l’aide à la population grecque sous la botte nazie, frappée par la famine. Aujourd’hui la confédération Oxfam International est une organisation pour le développement présente dans le monde entier, qui unit les forces des gens contre la pauvreté.

25450_new-chips-salt-pad

img_5843_apa_5542_600

Photo

coopesarapiqu2_kopie_0

Je connaissais surtout le manioc bouilli que mon gendre du Congo Brazzaville prépare avec du poulet et du saka saka ( ses feuilles hachées ) . Persuadée que le manioc c'est africain . J'ai tout faux, c'est un plant d'Amérique du Sud ET d'Afrique .

manioc-capverdien-700-119925

Et puis pourquoi YUCA  ou Yucca ? Le mot yucca vient, via l'espagnol yuca, de la langue des Arawaks d'Haïti qui désigne le manioc depuis le XVIe siècle. Aujourd'hui, on utilise ce mot pour désigner ces plantes vivaces. C'est de la famille des Euphorbes , le Manihot esculenta avec des caractéristiques pas très engageantes pour le manioc amer

[...]

  • le manioc amer, impropre à la consommation s'il n'est pas préalablement détoxifié, et dont les racines séchées sont transformées en tapioca, en cassave ou en farine qui, préparée sous forme de farofa, est un ingrédient de la feijoada brésilienne.
  • le manioc doux, dont les racines peuvent être directement consommées, on note cependant des cas de neuropathies car il contient des hétérosides cyanogènes en moindre quantité (8 fois moins que le manioc amer)[...] in Wikipedia

img_5843_apa_5541_600

Photo

On le trouve présenté ainsi dans certaines épiceries antillaises et africaines .

img3

Le YucCa , de la famille des Agaves  plante d'intérieur ou d'extérieur qui nous est familier

yukka-bright-edge-800x800

Gif du haut: survivalinternational.de

Violette

Yucca%20gloriosa%20'Variegata'~wide%20in%20flower%20Oct

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est bon le manioc j'ai déjà eu l'occasion de goûter. Par contre l'huile de palme est bannie de la maison beaucoup trop mauvaise pour la santé et pour l'écologie! <br /> <br /> Bises
Répondre
C
Une formidable leçon. Je connaissais le manioc, de vue, jamais mangé.. Le nom de Yuca m'était inconnu. J'ai eu un yucca en pot mais il était devenu tellement imposant qu'il fallait le mettre dehors. Malheureusement malgré une protection il n'a pas résisté au froid.<br /> <br /> Biz
Répondre
P
Bon ! le yucca avec deux C fait une magnifique fleur blanche, mais ne fleurit pas tous les ans. Dans mes premières années de mariage j'en avait planté un dans la cour ... Il n'a pas dû survivre. Belles explications Violette merci. bisesxxx
Répondre
Z
Merci pour cette leçon de botanique !<br /> <br /> J'adore !<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> bonne journée
Répondre
T
Je connaissais le yucca la plante et le manioc mais rien de plus!<br /> <br /> Merci professeur Violette,j'aime tes explications très instructives!<br /> <br /> Bonne journée,bisous
Répondre
Publicité