Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
19 janvier 2017

Les figuettes sauvages

07

Chez un marchand de primeur local , nous avons découvert des figues sèches couvertes de ce qu'on pensait être du sucre . Nous l'avons goûtée et c'est tout simplement exceptionnel . Monsieur Sakura expert de ces fruits depuis le berceau, les trouve, lui aussi, délicieux .

 Je garantis le bon goût de celles dont je vais parler, au logo de papillon,  les "Figuettes sauvages d’Andalousie ®"

Je n'apprécie pas celles que j'ai dénichées en hypermarché , dures et craquantes ,"Les Fleurons Tradition  " récoltées en Espagne.Elles ont cependant l'avantage, pour les intolérants au gluten, d'être enrobées de farine de riz .

357

Photo L'Olivier de Kébir

Ces figues blanches à peau fine  sauvages sont cultivées dans des "cortijos" *, en Andalousie , sur les côteaux de l’Alpujarra, entre Grenade et la côte , bordée par la Sierra Nevada qui culmine à 3482 m. 

Les fruits portent un nom enregistré "Figuettes sauvages d’Andalousie ®" .  

*de petites exploitations familiales

 

visuel%20figues_0

 

 00

Photos Figuettes sauvages d'Andalousie

geographie-02

Les figuettes sauvages poussent de 800 et 1400m, dans cette zone où le soleil est quasi permanent où se mêlent l'air marin de la Méditerranée et celui de l’Atlantique. Le sol est aéré à l’aide de charrues tractées par des mulets, seuls capables de travailler sur ces pentes.
Les figuettes sauvages sont pollinisées par un insecte et elles sont récoltées de septembre à novembre. Pour une meilleure conservation, après le séchage , les fruits sont enrobés de farine de blé et non de sucre glacecomme nus le pensions.

Il est conseillé de les maintenir dans un bocal fermé .

03

 Photo Figuettes sauvages d'Andalousie

Quand nous allons au Maroc  nous passons dans cette région . Je sens que la voiture sera chargée de ces figuettes en plus d'huile d'olive et de miel ...

 

 Violette

figuetteimage

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'adore les figues mais seulement les figues sèches....
Répondre
L
Que c'est bon les figues :)
Répondre
B
Ça semble délicieux, profite de ces bons fruits. Bisous
Répondre
L
Je ne suis pas friande de figues sauf dans mon pain d'épices.
Répondre
C
Un fruit que j'adore sous toutes ses formes... Par ici c'est fort difficile d'en trouver de bonnes... <br /> <br /> Biz
Répondre
Publicité