Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
22 mars 2017

Papas andinas

 

chips338367

Encore une découverte ! J'ai cru que c'étaient des chips de betteraves , mais non .  Ce sont des chips de pommes de terre Solanum tuberosum  L. d'Equateur. Des chips de papas Yana Shungo et Puca Shungo .

 

Les Indiens Inka avaient cultivé des pommes de terre bien avant que la première pomme de terre ait été consommée en Europe.  Cette pomme de terre est cultivée dans les Andes,  principalement en Cotopaxi, Tungurahua et Chimborazo,  à plus de 3000 m d'altitude.  La différence principale avec "la pomme de terre industrielle" est qu'elle a beaucoup d'antioxydants.

Natifs , ces produits sont le résultat d'une agriculture durable, où ce type de pommes de terre a été cultivé par les descendants de l'empire Inca, au même endroit .

Yana Shungo signifie "coeur pourpre noir", nommée pour  les antioxydants et les couleurs à l'intérieur de la pomme de terre . Cette pomme de terre native a tellement d'anthocyanine antioxydante que la couleur pourpre se confond presque avec le  noir. 

Puca Shungo veut dire  "coeur rouge" et a été ainsi nommée pour sa couleur antioxydante,  pourpre rougeâtre.  L'Anthocyanine est connu pour être beaucoup plus fort qu'un autre antioxydant trouvé dans les pommes de terre.  

Elles sont cultivées par les agriculteurs locaux dans les petites fermes. C' est un projet de collaboration avec l'usine où les produits sont frits ( moins gras que les nôtres )  et emballés avant d'être envoyés en Europe .

En Equateur il existe environ 350 sortes de pommes de terre.

Liens en espagnol : ICI , ICI et Kiwa

DSCN8021

 

DSCN8022

DSCN8023

chipsnotipapas

papa4

papassans-titre

chipspatates-pérou

chipsDSCN0575+(1)

Elles étaient délicieuses, ces chips, lors de notre pique-nique ...

 

chips1473690590323

 

Violette

 

chips616x3KctIOL__SX522_

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Encore des découvertes !! Génial !<br /> <br /> Et un petit plaisir parfois sans lire les étiquettes ça fait du bien aussi !! <br /> <br /> On n'a pas tous un potager bio, un copain éleveur de viande, poulets etc garantis, ni un pécheur sous la main !! <br /> <br /> Bisous de la rebelle ce matin !!
Répondre
L
elles sont très belles à voir en tout cas !
Répondre
C
Ces patates sont très jolies et je goûterais bien volontiers ces chips... J'évite d'acheter ce genre de produit car importer donc pas top pour la pollution et tutti quanti... Mais pour le coup ces chips si j'en trouve ma foi je prendrai.<br /> <br /> Biz
Répondre
P
moi qui suis miss patates à la puissance 10, je ne connaissais pas cette variété lointaine. par contre j'ai déjà goûté des patates violettes cultivées en France et j'ai bien aimé. Par contre faire venir de si loin des chips au nom du commerce équitable, je suis comme mamaz56 je ne suis pas sûre que ce soit si rentable que çà pour les producteurs incas, sans compter comme tu dis le kérosène pour les acheminer.
Répondre
C
Elles ont de très belles couleurs. C'est déjà un régal pour les yeux avant de les déguster. <br /> <br /> Bises.
Répondre
Publicité