Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
21 avril 2017

Sensible sensitive

mimosa-pudica-plante-sensitive-graines

Voilà une plante, Manzelle Marie, Marie-honte*, herbe mamzelle ou honteuse femelle* aux Antilles,qui joue les vierges effarouchées devant des inconnus, mais il est facile de la dérider ou de l'apprivoiser...

La sensitive Mimosa pudica est très connue pour sa capacité à replier ses feuilles quand on la frôle et qu'elle se croit en danger .

** *

*cette plante qui se la pète a des racines qui pètent si on les touche . Les racines dénudées des sensitives exhalent des odeurs nauséabondes. Système de défense souterrain , découvert par Rabi Musah , de l'Université d'Albany ( Etat de New-York)  , in Plant Physiol. vol. 170 ,2016

Mimosa1

Photo Osi-Perception

 

240px-Mimosa_Pudica

Photo Wikipédia-Hrushikesh 2011

 

-Pas touche, dit -elle !

Mimosa-Pudica-02

Photo One360.eu

Cultivez-là chez vous, elle poussera sans connaître la pluie. Mettez-la dehors un jour de pluie, tac, elle referme ses feuilles car elle croit qu'on l'agresse. Comm vous êtes sadique, vous la laissez queqlues jours sous ls gouttes , vous savez quoi ? Elle se rend compte qu'elle ne risque rien de ces gouttes d'eau alors elle ne se referme plus.
Vous la rentrez à nouveau et, un jour de grand ménage de printemps, quand le ciel marmule , vous la remettez dehors . Eh bien , éduquée comme elle l'a été pendant sa jeunesse , elle ne se repliera plus sous l'averse parce qu'elle a mémorisé qu'il n'y a pas de danger.

Vous avez tout compris , la plante est intelligente ! Elle a la capacité d'apprendre ...Et c'est Francis Hallé, professeur de botanique à l'Université de Montpellier qui le dit.

mimosa-pudica-fleur-sensitive

Photo Gerbeaud

Ce qu'il ne sait pas , c'est que mes parents m'ont donné un nom de plante car ils imaginaient que je serai intelligente et que j'apprendrai bien !!! Na na nère .

Lien détaillé

Gif du haut : Photo Alsagarden

Violette

 

$_35

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Encore de belles informations très intéressantes. Bises
Répondre
L
Ah oui j'en ai vu chez Truffaut, d'ailleurs elles m'ont bien fait envie ....<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Tes parents ont bien choisi, et c'est efficace.<br /> <br /> J'aimais beaucoup JOUER avec cette plante.<br /> <br /> Profitez bien de votre jardin, c'est le meilleur moment avec toutes les fleurs et un bel ombrage. Grosses bises et caresses aux minous.
Répondre
V
Je connais cette plante.
Répondre
C
J'ignorais jusqu'à l'existence de cette charmante plante. Merci Violette !<br /> <br /> Biz
Répondre
Publicité