Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
24 avril 2017

Des semis de palmiers-dattiers

dattes-seches-fruits-murs-alimentation

, Annie, Bilounette, Janou, Mamazerty et tOrtue ont trouvé. Bravo à elles !

Ne croyez pas que je me lance dans l'arboriculture  ! Ces semis sont issus du compost où je jette tous nos restes de table dont des noyaux de dattes. Ils sont incroyablement vivaces après avoir sèchés au soleil,  voyagés en avion et finis dans notre coupe de fruits ...

560-dattes

On sait qu'au début des années 60, des archéologues ont découvert en Israël  une jarre d’argile contenant des graines datant de 2000 ans. Les graines furent stockées à l’université Bar-Ilan de Tel Aviv jusqu’à ce qu’en 2005, la chercheuse en botanique Elaine Solowey décide de planter une graine et de vérifier si quelque chose pouvait pousser. Elaine Solowey a d’abord travaillé sur l’approvisionnement en eau,  pour que la plante soit à nouveau capable d’absorber des liquides. Elle a ensuite travaillé les nutriments, à l’aide d’une solution riche et d’un fertilisant naturel à base d’algues. Une jeune plante verte aux lignes grises est ainsi apparue, devenant la graine la plus vieille du monde à avoir germé, record certes battu depuis, en 2007, par une Silene stenophylla, une fleur de Sibérie, la graine ayant été datée au carbone 14 (environ 30.000 ans). Et le palmier dattier d’être baptisé Mathusalem, vu son grand âge.

 

290px-Phoenix_dactylifera2

Erg Chebbi, Merzouga, Maroc

 

Le palmier dattier ou dattier Phoenix dactylifera L n'est pas un arbre, au sens botanique, car il ne produit pas de vrai bois. C'est donc abusivement que le terme d'arbre est utilisé pour parler d'un dattier.

palmier-dattier-visoflora-50290

Photo Visoflora

dattes-palmier

dattes-500x330

Photo Salam Aleikom

Violette

dattes2

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'adore les dates et rêverais d'en avoir sur mon balcon.....mais c'est un rêve !!!<br /> <br /> Grosses bises et bonne journée.
Répondre
L
Oh là là ça donne envie....<br /> <br /> Bises
Répondre
P
Et voilà, Violette m'a appris plein de choses ce soir encore ;-)<br /> <br /> Je ne mange pas ce genre de fruits car beaucoup trop sucrés à mon goût. Mais mon mari adore, mais son diabète ne le lui permet pas :/<br /> <br /> Gros bisous, chère Violette, et mes amitiés à Karim.
Répondre
T
Je ne vois pas mon commentaire, je disais que dans le Sud marocain on avait acheté des dattes succulentes pour manger dans le car, trop bonnes...............<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Bisous
Répondre
B
Mon gendre me ramène des dattes de Tunisie, elles sont succulentes, rien à voir avec ce que l'on trouve dans les super marchés.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
Publicité