Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
29 avril 2017

Allez , chauffe Violette !

001

Vous croyez que je vais vous chanter une chanson à mettre le feu ? Ou vous tricoter des chaussettes ? Nenni !

Je vais vous révéler un secret botanique.
La violette pied-d'oiseau Viola pedata a la particularité de réconforter les abeilles Andrena carlinii, les ouvrières, dans les forêts d'Amérique du Nord.
La variété bicolore possède deux pétales violet très foncé qui retiennent la chaleur dans ses contrées aux frondaisons denses et froides où le soleil perce difficilement.

scientistsdi

Photo Phys.org -Dr. Zong-Xin Ren


Dame Abeille Carlin se pose sur ces pétales de 3°C de plus que les pétales concolores mauves. Mrs Bee se réchauffe les pattes tout en récoltant le pollen, un verre de nectar à la bouche.  

Viola_pedata_bicolor_flower2

Photos DiscoverLife

Viola_pedata_bicolor_flower1

Je suis toute chose à l'idée de servir de chaise-longue bouillotte à des petites bestioles qui fabriquent du si bon miel.

Gif du haut : Photo Andrew Lane Gibson © 2016.

Détails en anglais

Source Pollination Ecology

Violette

enlarge_Birds-Foot-Violet_4861 

Photo PGT Nature Garden

Publicité
Publicité
Commentaires
M
çà alors!!!!!!quelle ingénieuse, c'te Nature!!!!je passe le lien à ma copine happycultrice^^
Répondre
M
Est ce que les violettes et les pensées sont de la même famille , car il y a un petit air de famille .<br /> <br /> Bises
Répondre
P
Surprenante, attirante, réconfortante, magnifique cette Violette. C'est tout toi!!!
Répondre
C
Des violettes surprenantes pour le bonheur des abeilles...<br /> <br /> Biz
Répondre
C
oh, c'est génial, ça !
Répondre
Publicité