lynablue136350625700_gros

Parce qu'elle le vaut bien et que c'est sa fleur préférée, nous avons offert une pivoine Itoh Paeonia x itoh 'Hillary' , une hybride à La Belette du 76 pour son anniversaire .

Connaissez-vous les pivoines (qui n'aiment pas mon jardin !) ?

Elle existe en deux grands groupes

-les  vivaces herbacées formant une touffe ( pivoine herbacée dite pivoine de Chine),

-les  arbustes ou sous-arbrisseaux (pivoine arbustive).

Son feuillage est toujours caduc.  Un peu capricieuse, la pivoine peut mettre 2 à 5 ans avant de fleurir.

Elle bénéficie d'une bonne rusticité et sa longévité est énorme : plus elle vieillira et  plus elle fleurira ! Attention, si la pivoine se plait, ne la déplacez  plus car elle boudera...

Originaire de zones rocheuses d’Europe, de Chine, du Japon ou d’Amérique du Nord.

104031-pivoine-de-chine-rose_diapo_9

 

Le nom latin Paeonia,  [du grec ancien παιωνἰα, variante féminine de l'adjectif παιώνιος (propre à guérir, salutaire) - païônía : pivoine, plante médicinale] a été immortalisé par une légende selon laquelle Paeon, un médecin, aurait guéri Pluton, blessé par  Hercule, en appliquant sur sa blessure les racines d'une pivoine. La  pivoine a une tout autre histoire en Orient. Contrairement aux  Européens, les Chinois vénèrent cette "plante impériale" depuis des  millénaires. Ils lui vouent un véritable culte. Ils la considèrent  d'ailleurs comme la "reine des fleurs". Les Anciens l'appelaient la "boule de feu" en raison de ses énormes fleurs rouges et roses.

Pivoine herbacée ou pivoine de Chine Paeonia lactiflora

La pivoine de Chine ou pivoine herbacée à racine tubéreuse est cultivée depuis le VIIIème siècle en Chine et symbolise la beauté féminine et l’amour : c'est la reine des fleurs ou la fleur des honneurs et de la richesse.

Les pivoines herbacées comptent une trentaine d’espèces botaniques pour un nombre très important de cultivars.
Paeonia lactiflora 'Bowl of Beauty' la pivoine de Chine aux fleurs roses au coeur jaune .
Paeonia officinalis 'Rubra plena' est une petite pivoine à fleurs rouges.

Les tiges sont dressées et teintées de rouge. Les feuilles caduques, alternes sont composées de neuf folioles aux formes variables (ovale, linéaire, lobée...) selon les espèces, rugueuses sur les bords. Elles sont vert foncé sur le dessus et plus claires et un peu duveteuses en dessous.

Les fleurs, qui embaument pour certaines espèces, peuvent être simples, semi-doubles, doubles, en forme de coupe ou de boule. Elles ont chacune 5 sépales verts et 5 à 10 pétales colorés, avec de nombreuses étamines jaune pâle. La taille des fleurs varie de 5 à 10 cm de diamètre pour les petites à plus de 20 cm pour les très grandes.

mai-2010-001

Photo

Pivoine arbustive Paeonia suffruticosa

La pivoine arbustive ou pivoine Moutan Paeonia arborea ou Paeonia suffruticosa est originaire de Chine et plus précisément de l'Himalaya. C'est un petit arbuste au port arqué, à la croissance lente.

Ses feuilles alternes sont caduques, elles sont composées de neuf  folioles elliptiques ou ovales aux lobes pointus très découpés. Leur couleur est vert foncé et vert  bleuté en dessous.

Les fleurs sont simples, avec une dizaine de pétales maximum,  semi-doubles ou doubles et apparaissent en mai-juin en coupe ou en bol. Elles peuvent atteindre 15 à 30 cm de diamètre. Elles sont solitaires au bout  d'une longue hampe et éblouissent par leur finesse et leur perfection.  Elles peuvent être parfumées et de différentes couleurs, parfois avec  quelques taches marron à la base.

lemondream1-500x500

 

 Pivoine Itoh 'Lemon Dream '

Pivoine Itoh Hybride intersectionnelle. Paeonia x itoh 'Hillary', Anderson,1999.

Les pivoines Itoh* ou intersectionnelles résultent du croisement entre une pivoine herbacée et une pivoine arbustive.

*hybrides horticoles obtenus par le japonais Toichi Itoh Hybridépar Roger Anderson en 1999.
 
Ces nouveaux hybrides sont des plants robustes, au port remarquable. Les tiges sont fermes et ne nécessitent aucun support . Elles conservent leur forme et leur tonus et ne s'écrasent pas sous le poids des fleurs. Leur feuillage reste beau durant toute la saison et est plus résistant au gel d'automne (-15°) que celui des herbacées. Des caractéristiques héritées du paternel arbustif.

Un autre petit plus: ces hybrides ont une période de floraison généralement plus longue que les autres pivoines.

Fleur semi double à double aux pétales voilés de rose vif pourpré sur un fond d'abricot clair. Larges pétales arrondis en périphérie de fleur et de plus en plus fins vers le centre. Macules sombres à leur base. Peu d'étamine. Légèrement parfumée.

Elle fleurit au printemps , son feuillage est caduc.Elle mesure de 0.60 à 0,90 m

paeonia-itoh-hillary-1

Photo

hillary

Gif du haut:Bulle de Vie
Violette

6367489_Image_7