DSCN8715

Lors  d’une conférence-débat "Protection des pollinisateurs, tous acteurs ! ", organisée par l’interprofession Val’hor et l’Unep - Les entreprises du paysage, avec le concours de FranceAgriMer**, une liste des arbustes et plantes nectarifères et mellifères a été proposée.

 

1-jak-powstaja-rozne-rodzaje-miodu-17565_l

 

* L’institut technique de l’abeille (ITSAP), le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, la Société nationale d’horticulture de France (SNHF), l’institut technique de l’horticulture (Astredhor) et l’interprofession Vaal’hor en partenariat avec l’institut national de la recherche agronomique (Inra), le conservatoire national des plantes à parfum, aromatiques et médicinales (CNPAIM), le groupement national interprofessionnel des semences et plants (Gnis) et la société botanique de France (SBF).

**Etablissement national des produits  de l'agriculture et de la mer .

 

abeille-pollen

 

[...] "Les abeilles se nourrissent essentiellement du nectar et du pollen des fleurs, leur survie dépend en grande partie de la disponibilité de ces ressources dans leur environnement. Les insectes pollinisateurs ont besoin pour leur équilibre alimentaire de butiner une grande diversité d’espèces florales agricoles, horticoles et sauvages. [...]"

Voici le lien du PDF :http://www.franceagrimer.fr/Stockage-Actualites/PPAM/2017/Liste-des-plantes-attractives-pour-les-abeilles/(filiere)/2

Une abeille sur un buisson ardent :

DSCN8659

Photo Abdelkarim Belkassem

Notre jardin répond bien aux critères mellifères . De nombreux arbustes à baies favorisent aussi les oiseaux .

Violette

 

2968676531_1_3_tE8Ej47A