Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
15 juillet 2017

Un bonbon d'enfance

Crocus%20cancellatus%20DE%202867

Monsieur Sakura parle de bonbons ramassés dans la terre , dans son dernier roman *...J'ai sauté au plafond...Dégueu ! Ont-ils un papier autour ?

[...]Une plante, le massiwe que les femmes et les enfants cherchent en creusant la terre . Cette plante fleurit violet et surtout, au printemps, ses cormes ronds et sucrés sont un délice . Ce sont les bonbons de notre jeunesse et un repas pour les pauvres , peut-être même pour tout le monde . Les enfants et les parents portent un croc à la main pour creuser et trouver ces massiwe,
Il ne faut pas le confondre avec le basayla,  l'oignon du corbeau , plus grand, amer et toxique qui, si on le  mange fait passer la journée à l'hôpital ou la nuit au cimetière[...] in "Amina Zouri, ma mère"  d'Abdelkarim Belkassem

J'ai poursuivi la description , sauvage , violet, court sur patte. Un petit dessin de Monsieur Sakura m'oriente vers un crocus. Bingo !

 

DSCN8857

 

180749-Crocus%20Cancellatus%201

Photo (c) 2008- Antonis Taglides  Αντώνης Ταγλίδης

Les botanistes marocains, des chercheurs que j'aime beaucoup et dont j'ai un mal fou à me procurer les ouvrages en France , ont publié sur ce corme comestible. Les Français aussi,  il y a longtemps :Safran comestible , au goût de châtaigne ou de noisette , consommé cru ou cuit.

Il s'agit du Crocus cancellatus qui pousse en Orient , dans une terre sèche et qui fleurit au printemps. 

La tunique est très imporante pour lutter contre la sècheresse

sizedimage01914979

Photo

Crocus_cancellatus_clump3

Photo Meneerke bloem-2010 (CC)

180027-Crocus_cancellatus

Photo (c)  2008-Antonis Taglides  Αντώνης Ταγλίδης

 

Monsieur Sakura nous dit de ne pas le confondre avec le basayla, ṣila ṣġīra, ( littéralement petit oignon) , l'oignon du corbeau .

Il est connu dans la pharmacopée marocaine  et pas seulement dans les bouillons de onze heures ! C'est l'Androcymbium gramineum , syn. Androcymbium wyssianum utilisé dans les graves affections pulmonaires , le diabète et la goutte mais à doses savamment calculées.

Toxicité

C'est un colchique .

Colchicum-autumnale-2

Photo

Androcymbium_gramineum

Photos -2010 -Hoyo A. & Pedrola-Monfort

Androcymbium_gramineum2

androcymbium-gramineum-photo4

Photo René Baud

fp3211_1

Photo Jose  Ramón López Retamero

Androcymbium_gramineum-fruto-CapGhir

Photos des fruits -2010-Hoyo A. & Pedrola-Monfort

Androcymbium_gramineum-fruto-CapGhir2

Gif du haut : Kevockgarden (vente)

Gif du bas : Almeria natural (C)

Violette

androcymbium-europaeum

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Rien à voir avec le crocus pour le safran alors . <br /> <br /> Le pouvoir des plantes est très varié .<br /> <br /> Bises.
Répondre
C
J'étais bien loin de m'imaginer que les crocus pouvaient se consommer.... Une petite fleur bien jolie qui ensoleille les pelouses... <br /> <br /> Biz
Répondre
P
ca alors je n'aurais pas imaginé que l'on puisse manger des crocus. En tout cas les graines du colchique feraient de très jolis colliers!!! Merci pour ce bel article très interressant.
Répondre
P
Intéressant Violette et bravo pour ta recherche ! bises xxx
Répondre
C
c'est donc la petite boule, à l'intérieur du "bulbe", qui se mange ? incroyable !!! j'adore les crocus, ils donnent de la lumière aux premiers jours du printemps.
Répondre
Publicité