Crocus%20cancellatus%20DE%202867

Monsieur Sakura parle de bonbons ramassés dans la terre , dans son dernier roman *...J'ai sauté au plafond...Dégueu ! Ont-ils un papier autour ?

[...]Une plante, le massiwe que les femmes et les enfants cherchent en creusant la terre . Cette plante fleurit violet et surtout, au printemps, ses cormes ronds et sucrés sont un délice . Ce sont les bonbons de notre jeunesse et un repas pour les pauvres , peut-être même pour tout le monde . Les enfants et les parents portent un croc à la main pour creuser et trouver ces massiwe,
Il ne faut pas le confondre avec le basayla,  l'oignon du corbeau , plus grand, amer et toxique qui, si on le  mange fait passer la journée à l'hôpital ou la nuit au cimetière[...] in "Amina Zouri, ma mère"  d'Abdelkarim Belkassem

J'ai poursuivi la description , sauvage , violet, court sur patte. Un petit dessin de Monsieur Sakura m'oriente vers un crocus. Bingo !

 

DSCN8857

 

180749-Crocus%20Cancellatus%201

Photo (c) 2008- Antonis Taglides  Αντώνης Ταγλίδης

Les botanistes marocains, des chercheurs que j'aime beaucoup et dont j'ai un mal fou à me procurer les ouvrages en France , ont publié sur ce corme comestible. Les Français aussi,  il y a longtemps :Safran comestible , au goût de châtaigne ou de noisette , consommé cru ou cuit.

Il s'agit du Crocus cancellatus qui pousse en Orient , dans une terre sèche et qui fleurit au printemps. 

La tunique est très imporante pour lutter contre la sècheresse

sizedimage01914979

Photo

Crocus_cancellatus_clump3

Photo Meneerke bloem-2010 (CC)

180027-Crocus_cancellatus

Photo (c)  2008-Antonis Taglides  Αντώνης Ταγλίδης

 

Monsieur Sakura nous dit de ne pas le confondre avec le basayla, ṣila ṣġīra, ( littéralement petit oignon) , l'oignon du corbeau .

Il est connu dans la pharmacopée marocaine  et pas seulement dans les bouillons de onze heures ! C'est l'Androcymbium gramineum , syn. Androcymbium wyssianum utilisé dans les graves affections pulmonaires , le diabète et la goutte mais à doses savamment calculées.

Toxicité

C'est un colchique .

Colchicum-autumnale-2

Photo

Androcymbium_gramineum

Photos -2010 -Hoyo A. & Pedrola-Monfort

Androcymbium_gramineum2

androcymbium-gramineum-photo4

Photo René Baud

fp3211_1

Photo Jose  Ramón López Retamero

Androcymbium_gramineum-fruto-CapGhir

Photos des fruits -2010-Hoyo A. & Pedrola-Monfort

Androcymbium_gramineum-fruto-CapGhir2

Gif du haut : Kevockgarden (vente)

Gif du bas : Almeria natural (C)

Violette

androcymbium-europaeum