Martin-pecheur-d-Europe_square500x500

J'étais partie me promener au Japon pour voir sa faune, devant mon poste de télé et deux mots m'ont fait cogiter : Nictitante et diffraction .

Comme si cela allait de soi . On y racontait la technique de pêche de ce bel oiseau qu'est le martin -pêcheur Alcedo meninting en Asie ,  Alcedo atthis en Europe  et de la spécificité de ses yeux .

Black-backed_Kingfisher_-_Thailand_S4E4286_(16317946515)

Martin pêcheur d'Asie -Photo Francesco Veronesi -2014- CC

Birdsur-cette-photo-la-membrane-nictitante-1186x1200

Photo Toby Hudson-2010 - CC

Il possède une troisième paupière qui protège l'oeil . C'est une paupière à déplacement latéral presque transparente. Hors de l'eau elle ne recouvre pas l'oeil et sert par un rapide balayage à nettoyer la surface du globe occulaire .

 

Membrane

 

Bird1024px-Vanellus_miles_miles_blink

Un vanneau

Bird_blink

Cette adaptation existe chez les rapaces diurnes , les perroquets , les martinets et notre ami Alcedo.
L'image se forme lorsque l'image est vue des deux yeux avec la même acuité. Leurs yeux , comme pour toutes les espèces prédatrices qui repèrent leurs proies à la vue sont perfomants et doivent remplir leur rôle dans et hors de l'eau . Les puissants muscles accomodateurs permettent la correction des effets de la diffraction .

Birdsommaire-848x563

Photo Toby Hudson -2010-CC

What ? C'est le comportement des ondes lorqu'elles rencontrent un obstacle ou une ouverture ...

Grâce à cet effet  musculaire , Martin voit aussi bien le poisson de son déjeuner depuis sa branche élevée que dans l'eau ! Comme c'est un oiseau qui ne nage  pas , il a intérêt à prendre son repas d'un coup d'aile ...

Gif du haut : Photo Pleine vie

Violette

 

290px-Alcedo_azurea_-_Julatten

Martin-pêcheur à dos bleu Alcedo azurea -Australie
Photo JJ Harisson - 2011 -CC