Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
25 août 2017

Le TramFret

2004946997

Une initiative originale à Saint Etienne . Je me demande où ces initiateurs prennent toutes ces idées : Un tram recyclé en train urbain de transport de fret,  sur le réseau existant, entre les rames destinées aux voyageurs.
Ce TramFret est utilisé pour le transport de marchandises en ville.

Ecologique , pas d'embouteillages !

Lors de la COP21, avec l’accord de la Ville de Paris et de l’APUR, Efficacity a proposé de réaliser une maquette démonstrative de tramway de marchandises:

Tramfretint--gration-tramway1

L'opération est concrète depuis le 13 juin 2017 . Casino , groupe stéphanais , a assuré la livraison de palettes de boissons à la supérette de la marque .  Lien .
Le test va durer dix-huit mois .

C'est tout de même plus intéressant qu'un camion de livraison en double file , non ?

tramfret

AAEAAQAAAAAAAAxxAAAAJGI4ZTc2Y2Q2LTdmYTAtNGZmMy1iY2VhLWU2MmM1MTQwMTllMw

Tramfret870x489_20170703_192802

Tramfretimage

Le tram fret, ancien  a été relancé en 2001 à Dresde en Allemagne avec le CarGoTram. Ces deux rames spécialement aménagées pour le fret avec trois remorques-conteneurs et deux motrices pilotes assurent toutes les heures (voire toutes les 40 minutes) un trafic de pièces détachées vers le site de fabrication de verres de Volkswagen, installé en centre-ville.

Logistique :

EFFICACITY est un centre de recherche et de développement dédié à la transition énergétique des territoires urbains .  

PST Descartes – Bâtiment « Le Bienvenüe »
Plot A-5e étage
14-20 boulevard Newton
Champs-sur-Marne
77447 Marne la Vallée cedex 2

Joël Danard
j.danard@efficacity.com

Kevin Janin
k.janin@efficacity.com

 

contact@tramfret.com 

 01 61 44 13 31

www.efficacity.com

Violette

 

logo-TramFret

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Belle idée mais comme dit mamaz56, il manque un élément à la chaîne. Mais bravo à la ville pour cette idée
Répondre
M
L'idée est excellente...ce serait bien pour éviter les embouteillages, certes mais après...quand il faut décharger le contenu et livrer, il manque un maillon écolo à la chaine, non? et puis tu dis "entre 2 trams de voyageurs", je suppose alors que c'est très tôt le matin, sinon aux heures "ouvrables" sur Nantes , grosso modo un tram toutes les 5 minutes...Bref si j'ai compris, d'après moi (ce qui n'est pas non plus la référence top^^) il manque un truc encore à cette idée...en tout cas pour une ville comme Nantes....Cependant, çà aiderait bien des commerçants et des artisans,mon gendre qui travaille parfois à Nantes sur des chantiers de portails métalliques dit comme ils perdent un temps fou pour se garer et pouvoir "garder" la place le temps du chantier...
Répondre
B
Voilà une très bonne initiative, je suis pour à 100%. A développer dans toutes les grandes villes.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous (suis rentrée hier)
Répondre
C
Une idée excellente. Ce serait bien si ce système se développait à Orléans.<br /> <br /> Biz
Répondre
P
Tres bonne initiative Violette. Vive Saint-Etienne de Rouvray. bises xxx
Répondre
Publicité