Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
9 septembre 2017

Un peu de drague ?

DSCN9332

Quand j'ai vu ,"Jean Ango" sur la Seine , j'ai tout de suite consulté Traffic Marine,  les navires entrants au port de Rouen. Rien, pas de trace, un bateau fantôme ! Ni parcours, ni fret...

DSCN9336

 

J'ai mieux compris quand j'ai cherché les caractéristiques du navire . La "Jean Ango" est une drague basée à Rouen. Une grande travailleuse qui entretient le chenal de Rouen à Port-Jérôme depuis 2013. 

Elle mesure 82,10m X 15,40m avec un port de 3700 tonnes . Elle fait 2813 tonneaux .

Fabriquée aux chantiers Astilleros de Murueta , au pas-basque espagnol.

Jean_Ango_(800_x_532)

Photo GPMR-R.Hondier

Elle  lutte contre l'ensablement et l'envasement de l'estuaire et du lit de la Seine et maintient la profondeur disponible pour les autres navires en extrayant les matériaux du fond. Il y a deux types de drague, la mécanique et l'hydraulique . La "Jean Ango" est de la seconde catégorie . Aspiratrice en marche avec une capacité de 1800m3.

La drague aspiratrice autoporteuse en marche aspire les sédiments en navigant à faible vitesse et stocke ceux-ci à bord avant de les déposer sur un site en mer ou à terre. Particulièrement adaptée au dragage des chenaux car elle ne perturbe la circulation des navires .

Lien

jean Angosans-titre

Trailer arm =élinde 

jean angodrague_001

 Jean Ango20130131132904_DSC04562

Photo Fabien Montreuil

jean ango2-charlemagne

jean angod1

Encore une découverte !

Violette

 

 

jean angoIHC-Merwede-Hands-Over-Suction-Hopper-Dredger-to-DCI

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Drague utile!<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Ah oui j'en ai vu une comme ça à Dieppe . Bon séjour en Belgique.<br /> <br /> Bisous
Répondre
Z
Et voilà encore un de tes supers articles qui nous en apprend chaque fois un peu plus sur les bateaux.<br /> <br /> Je pense trés fort à vous ce week end. Et bois une bonne biére belge à votre santé.<br /> <br /> Bisous à tous les deux !
Répondre
B
Très intéressant ton article, je ne savais pas que ça existait , c'est bien utile mais je me demande où sont stocké tous ces "déchets" 1800 m3 par bateau c'est énorme, j'ai lu que des sites étaient prévus mer ou terre. <br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
B
Merci Violette de draguer un peu du coté de la Seine, J'aime ça quand tu nous parle Bateau. Intéressant
Répondre
Publicité