Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
19 septembre 2017

Armés pour la journée

emoji-gun-480x279

Quand Jackie, une des organisatrices du salon de Braine-le-Comte en Belgique nous a prévenus par mail que nous aurions des pistolets à la demande, j'ai hésité à partir. Ah, c'est donc si dangereux à 30 km de Bruxelles ? Attentats ? Hordes de voyous ? Lecteurs fauchés ?

J'ai mieux compris quand j'ai su qu'il s'agissait d'un pain. Ouf, l'appétit ne sera pas coupé ....avant le repas !

boulangerie-patisserie-saint-aulaye-bruxelles-les-pains-le-pistolet

Le pistolet est un petit pain belge, au lait, rond, fendu d’un léger sillon. On appelle aussi "pistolet" le petit pain rond, ou allongé, dans d'autres régions de la Belgique. La pâte doit lever deux fois et la fente doit être faite avec un bâton.
Le pistolet fourré est l’équivalent du sandwich, du briquet ou de la baguette garnie. D'où la proposition de Jackie .
J'ai pistolété avec du poulet au curry , crudités et oeuf dur.

 

pistoletfb49be6368055add2d7c93921c2357efcbe8f917-at1600

DSCN9411

DSCN9404

Oserai-je dire que Monsieur sakura était armé jusqu'aux dents ? C'est une tuerie ce pain au lait craquant .

DSCN9408

pistolet_cru

Hypothèses :

  • L’origine du mot provient du latin pistor signifiant meunier, qui par glissement sémantique au Moyen Âge est venu à désigner le boulanger. Le diminutif pistolet est donc le produit du boulanger.
  •  Leur nom vient de ce que ces petits pains, frappés d’une taxation abusive au XVIIe siècle coutaient presque une pistole à Bruxelles. Ils furent dès lors surnommés pistooltje, pistolet.
  • Il est toutefois certain que "pistolet"  a désigné la monnaie, outre l’arme : En 1551, le pistolet est une "petite pièce de monnaie ". " Pistolet en oultre est appelé l’escu au coing d’Espagne et d’Italie, Italicus ac Hispanicus aureus nummus. "
  • Émile Littré précise que " Le pistolet étant une petite arme, le demi-écu d’or fut dit, par plaisanterie, pistolet, comme étant un diminutif de l’écu. C’est par assimilation de forme qu’on nomme à Bruxelles un petit pain un pistolet (…) ".

 

DSCN9406

 

Recette

Et comme "Lisons ensemble ... Rencontrons la tolérance" n'est pas raciste, il y avait aussi du pain noir et de la baguette blanche .

New_650d05dc-94a7-40dd-9413-6beefc7e7079Source

574

Violette

416251659_n8hbFcZnoZAyEWWDSniH_xHcoZdCIBCNNNXCY-obEzQ

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Intéressant de découvrir des nouveautés culinaires. Comme toi, j'aurais été inquiète en entendant des pistolets à la demande. Bisosu
Répondre
L
J'aime tellement tes jeux de mots !<br /> <br /> Ils ont l'ai savoureux ces pistolets !
Répondre
C
Ce petit pain me fait saliver ! C'est déjà un plaisir pour les yeux alors dans la bouche... Je suis grande amatrice de pain comme mamaz56.. <br /> <br /> Biz
Répondre
M
et ouiiiii....chacun son pain et son appellation...je continue à dire une "baguette longue" pour "baguette moulée" mais j'ai renoncé au "pain de deux" de la région de Lorient et ne sachant comment il s'appelle en fait je dis "un pain normal" quand j'en ai besoin...Pistolet, je savais ce que c'est mais je n'ai pas eu l'heur d e le goûter...j'aimerais bien car je suis une grande mangeuse de pains
Répondre
T
Oh làlà, les fautes d'orthographe, c'est grave quand même.
Répondre
Publicité